20 mai 2021

Favoriser l’implication des locataires en contrant la fracture numérique

 

Simon Toussaint fera des heureuses et des heureux cette année en Montérégie, puisqu’il s’apprête à soutenir près de 250 locataires dans neuf OSBL d’habitation pour aînés. Son objectif ? Faciliter dans le cadre du projet pilote « Restons connectés » l’accès pour des personnes aînées à des tablettes électroniques munies de données cellulaires et leur donner la formation nécessaire pour pouvoir s’en servir.

Notion nouvelle, la fracture numérique est la disparité d’accès aux technologies informatiques, notamment Internet. Dans le contexte du logement communautaire qui est le nôtre, elle existe surtout en termes de générations et de revenus. On parle parfois des inégalités qui peuvent accentuer un fossé entre info-riches et info-pauvres. « Avec la pandémie, explique Martin Bécotte, le directeur de la Fédération des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie, nous nous sommes rendu compte que les solutions informatiques n’étaient pas accessibles à tout le monde. »

« C’est un projet pionnier, explique Simon Toussaint, car des personnes aînées vont se familiariser avec des outils qui vont leur permettre d’être plus actives sur le plan social, participer aux assemblées annuelles de l’OSBL où elles résident, aux réunions de leur conseil d’administration, à des formations, etc. Cela peut aussi faciliter la consultation d’un médecin. Le côté plus le fun peut embarquer aussi : écouter des balados, participer à un bingo en ligne, faire une réunion vidéo avec la famille ou les ami·es. »

Simon Toussaint est un technicien en informatique chevronné qui a amassé une solide expérience dans le monde des OSBL au niveau du sport amateur. Il a aussi travaillé dans le milieu de l’immobilier locatif dans le privé. « Pour moi, raconte-t-il, c’est comme un melting pot de mes expériences, avec ma fibre communautaire qui vient des associations de soccer, je crois que je vais être très motivant pour les locataires. »

Le projet répond d’abord à plusieurs besoins ciblés par les OSBL d’habitation, comme assurer la participation sociale des locataires aînés, favoriser leur inclusion et briser leur isolement en contexte de pandémie et de mobilité réduite. La transition vers des activités « virtuelles » par le biais d’équipement technologique est souvent dispendieuse et, même si elle est essentielle à la poursuite de plusieurs activités sociales et de gouvernance, elle s’avère un luxe pour certains OSBL d’habitation.

« Notre projet, explique Martin Bécotte, consiste à établir un environnement virtuel au sein des organismes participants en achetant des tablettes électroniques. Mais nous sommes conscients que les technologies peuvent être une source d’anxiété chez les aînés et nous souhaitons accompagner les locataires dans cette transition.» C’est ici qu’entre en jeu Simon, qui fournira une assistance technique.

C’est le programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés qui permet à la FROHME d’obtenir des budgets pour la gestion du projet et pour la formation. Ce programme offre un soutien financier pour la réalisation de projets ayant une influence positive sur la vie des aînés et dans leur collectivité, par le biais notamment de la promotion du bénévolat auprès des aînés et des autres générations, de la participation des aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes ou encore par la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière. « La question de la maltraitance et des fraudes visant les personnes aînées figure en bonne place dans l’attirail des formations virtuelles qui seront mises à la disposition des locataires », précise Martin.

En termes d’infrastructures, Simon Toussaint aidera les organismes à se doter de systèmes wifi et de solutions pour obtenir des réseaux Internet adaptés. Il leur proposera aussi des modèles efficaces pour acquérir et gérer les tablettes, avec des systèmes de prêts adaptés.

La FROHME n’en est pas à sa première initiative pour rompre l’isolement des personnes âgées confinées dans leur logement. À l’hiver 2021, plusieurs personnalités mobilisées par la fédération ont participé à des conférences téléphoniques de 30 à 45 minutes avec des locataires d’OSBL d’habitation en Montérégie et en Estrie. Pierre Curzi, Marie Tifo, Angèle Coutu, Marina Orsini, Vincent Bilodeau, Lise Dion et France Castel sont allé·es à la rencontre de personnes dont plusieurs souffraient d’une grande solitude. « En organisant ces appels, nous avons pu constater à quel point le lien entre le foyer et le monde extérieur ne tient souvent qu’à un fil. »

« L’espoir bien entendu c’est que le projet “Restons connectés” s’exporte vers d’autres ensembles d’immeubles en Montérégie et en Estrie dans les prochaines années », conclut Martin. Et au Québec, a-t-on envie d’ajouter ! D’ailleurs, d’autres initiatives visant à développer les habiletés des aînés dans la maîtrise des technologies de l’information et des télécommunications ont été développées par le passé, notamment à la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, les Îles.

En 2017, le Domaine les Pèlerins, à Saint-André-de- Kamouraska, avait mis sur pied un projet intergénérationnel permettant à des personnes aînées de bénéficier d’un accès WI-FI gratuit et de tablettes électroniques en les mettant en lien avec des jeunes du village mobilisés pour les former au maniement des appareils et de leurs logiciels. Le détail de cet intéressant précédent se trouve ici :

https://rqoh.com/un-projet-intergenerationnel-pour-des-aines-branches/

Claude Rioux
Responsable des communications – RQOH