FROHMCQ | Mauricie et Centre-du-Québec
La FROHMQC a appuyé l’ensemble de ses membres dans la lutte contre la pandémie et nous en profitons pour souligner leur vitalité et leur courage.
Nous participons conjointement avec le RQOH et les autres fédérations régionales d’OSBL d’habitation à plusieurs réseaux, comités et tables en lien avec l’action communautaire et le logement social. Nommons plus particulièrement le Comité régional de l’habitation du Consortium en développement social de la Mauricie, les rencontres du Comité sur le développement social de la Ville de Trois-Rivières et celles de terrain organisées par la SHQ.
La fédération entretient des contacts avec les services d’habitation de son territoire et augmente son membrariat de quarante-sept à cinquante-cinq membres, soit 17 %, ce qui nous rapproche de l’objectif visé d’avoir soixante membres cette année. D’ailleurs, nous suscitons l’intérêt de plusieurs groupes et partenaires.
L’ouverture de notre Centre de services communautaires Sainte-Madeleine dans lequel la fédération élira ses bureaux a reçu un très bon accueil auprès de la population et des partenaires. Il fournira des espaces à huit organismes communautaires d’économie sociale ou d’habitation. Ce regroupement provoquera une émulation porteuse de dynamisme et d’entraide et permettra de réduire certains coûts communs (salle de vidéoconférence, papeterie, impressions, etc.). Nous favorisons le développement social avec le milieu communautaire et dans cet ordre d’idée, la fédération projette la construction de logements sociaux destinés à des familles de nouveaux arrivants, sur un terrain limitrophe à nos futurs bureaux, acquis récemment.
Joëlle F. Dallot
Coordonnatrice – FROHMCQ
FROHQC | Québec et Chaudière-Appalaches
Malgré le ralentissement des dernières semaines dû au passage en zone rouge foncé de nos deux belles grandes régions, nous avons poursuivi notre implication afin de soutenir nos membres à traverser cette épreuve en plus de finaliser la vaccination dans les OSBL pour personnes âgées de cinquante-cinq ans et plus. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille, mais avec beaucoup de persévérance et d’efforts concertés, nous y sommes enfin arrivés.
Dans le but de poursuivre et de développer son offre de services aux membres, la FROHQC travaille à agrandir son équipe permanente avec l’embauche d’un responsable de la formation et des communications. Cette nouvelle ressource sera un atout important au sein de l’équipe.
Entamée en début 2020 et mise sur la glace pour raison de pandémie, la FROHQC remet en route sa consultation des organismes offrant du logement transitoire et de l’hébergement temporaire. Ces organismes comptent sur leur fédération afin de porter au plus haut niveau leurs doléances afin d’obtenir une enveloppe spécifique en soutien communautaire.
André Castonguay
Directeur général – FROHQC
Au début de l’année, le ROHSCO a fait des représentations auprès de la Direction de la santé publique de l’Outaouais afin de témoigner de la réalité des OSBL d’habitation pour personnes âgées et du risque d’éclosion dans ces milieux de vie. Il a fait valoir l’urgence pour les résidents de recevoir le vaccin contre la Covid-19. Cette démarche a ainsi permis d’inclure les OSBL-H au même moment que les RPA certifiées dans le cadre de l’opération de vaccination. Le CISSS de l’Outaouais est également sensible à la réalité des milieux de vie au sein desquels règne une grande promiscuité.
L’équipe a également jeté quelques bases afin de recruter de nouveaux membres. L’Arche Outaouais, anciennement connu sous le nom d’Arche Agapè, de même que le Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille, ont récemment joint le Regroupement. Bien que le taux de pénétration des OBSL-H soit le plus enviable de toutes les fédérations chapeautées par le RQOH, nous poursuivons nos démarches de valorisation de l’adhésion.
Finalement, depuis quelques semaines, le Québec assiste à une vague de féminicides. La pandémie exacerbe la violence conjugale et les maisons d’hébergement sont contraintes de refuser des femmes et leurs enfants. Cette situation alarmante a entraîné une dynamique de rapprochement entre nos membres et les partenaires du milieu, en dépit du contexte sanitaire. Manifestations solidaires, activités de sensibilisation, entrevues avec des femmes et des enfants victimes de violence conjugale, offre de cartes cadeaux pour les biens essentiels et campagnes de financement figurent parmi les initiatives mises sur pied.
Katia Brien-Simard
Agente vie associative/communications – ROHSCO
Le Mimosa du Quartier, à Gatineau, fait partie des 15 projets sélectionnés dans le cadre de la mesure Soutien aux projets structurants pour les personnes vivant en logement social (SPPVLS), une aide financière qui découle du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale. Selon la Société d’habitation du Québec (SHQ), les projets retenus se sont distingués « par leur potentiel significatif de contribution à l’alphabétisation, au développement des compétences, à l’insertion sociale ou professionnelle, à l’intégration des personnes immigrantes, à la sécurité alimentaire ou à la culture ».
https://rqoh.com/portraits-du-logement-communautaire/le-mimosa-du-quartier-gatineau/
Dans ce contexte de pandémie qui s’étire et après plusieurs mois en zone rouge, la FOHM continue de supporter ses membres, notamment en les informant du développement des mesures sanitaires et du processus de vaccination. Des formations ont été données à nos membres par visioconférence, sur des sujets qui touchent entre autres l’entretien préventif, les changements au Tribunal administratif du logement, ainsi que l’activité physique dans les OSBL-H pour aînés durant la pandémie.
Le projet « 100 logements pour sans-abris » va bon train : en date du 16 avril, 31 logements ont été comblés, et plusieurs autres logements sont en cours de processus de location. Dans le cadre de cette initiative parrainée par la FOHM et le CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal, dix OSBL d’habitation ont été sélectionnés pour offrir 100 logements à 100 personnes sans-abri. Les fonds distribués servent à offrir du soutien communautaire en logement social dans les milieux de vie qui accueilleront des personnes itinérantes et faciliteront leur intégration et stabilité résidentielle. Pour ce faire, les OSBL d’habitation doivent offrir des logements permanents ou des logements transitoires d’une durée de plus de deux ans.
Par ailleurs, à la suite de sa participation à la consultation sur le programme AccèsLogis Montréal 2.0, la FOHM a rédigé un mémoire contenant 20 recommandations pour un programme pérenne qui répond aux besoins des Montréalais·es à faible revenu et des organismes communautaires en habitation. Ce mémoire, écrit à l’intention du Service de l’Habitation de la Ville de Montréal et des élu·es, est également disponible sur notre site web1. Finalement, nous préparons également notre assemblée générale annuelle qui a lieu ce 26 mai.
Camille Ross-Williams
Responsable des communications – FOHM
1 – fohm.org/memoire-de-la-fohm-consultation-de-la-shq/
FROH | Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord
Notre fédération est sur le terrain plus que jamais et apporte un soutien constant à plusieurs de ses membres qui rencontrent diverses difficultés, parfois majeures, sur l’ensemble de son territoire, soit de Mécatina à Chibougamau, ce qui représente 1547 kilomètres, le défi est là !
L’équipe de la FROH s’agrandit, une quatrième personne a été embauchée, cette fois-ci en gestion d’OSBL-H. La demande est de plus en plus grande et a fait naître un service adapté à la pièce selon les besoins de chaque membre de notre regroupement régional. Des ententes de gestion ou de comptabilité sont signées et déjà en place.
Et que dire d’une autre bonne nouvelle ! Un professionnel en la matière vient de se joindre à notre fédération qui a un grand besoin de s’actualiser en matière de communication, au sens large du terme. Site internet réinventé, Facebook animé, logo personnalisé, le bulletin « La FROH vous informe » vivifié… bref, tout sera passé au peigne fin.
Et enfin, un rehaussement de ce soutien communautaire en logement social (SCLS) tant attendu ! Les efforts de collaboration et de concertation avec les CISSS et le CIUSSS et le soutien à des membres déjà surchargés pour compléter leur reddition portent fruit. La démonstration est faite de l’urgence des besoins en ce qui a trait à une augmentation significative de l’importante contribution du SCLS pour la qualité de vie de nos locataires, notamment aînés.
Luc Blackburn
Directeur général – FROH
FOHBGI | Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Îles
Capsules formations
Notre fédération a mis en place de nouveaux types de capsules formations dès début janvier 2021. Celles-ci auront lieu à chaque dernier jeudi du mois et aborderont différents thèmes soit saisonniers soit simplement jugés pertinents. Elles pourraient aussi permettre des échanges avec les membres que nous avons beaucoup moins l’occasion de rencontrer à cause de la pandémie. Les deux premières capsules ont eu trait à la répartition budgétaire résidentielle et aux prévisions budgétaires. La prochaine concernera la gouvernance en OSBL, puis nous offrirons la seconde partie de la gestion locative avec la responsable de la formation au RQOH, Audrey Rourre, d’ici l’été 2021.
Le soutien aux OSBL en difficulté
Depuis plusieurs mois, notre fédération assure un soutien à quelques OSBL ayant des difficultés financières plus ou moins importantes, voir dramatiques pour certaines d’entre-elles. Les problèmes sont bien souvent liés aux unités vacantes. Si le fait d’avoir quelques unités vacantes n’a pas de conséquences immédiates pour des résidences de plus de 50 unités, il en est tout autrement pour celles de moins de 20 unités. Parfois, il s’agit d’une erreur d’évaluation du nombre d’unités nécessaires au moment de la construction, parfois c’est un manque d’implication de la municipalité qui peine à comprendre le rôle majeur de ces OSBL pour leurs communautés. Nous avons malheureusement vu l’un de nos membres devoir fermer ses portes ce trimestre. Nous sommes très peinés de la situation et travaillons fort à les accompagner dans ce moment extrêmement difficile. Il va être grand temps qu’un suivi serré des prévisions budgétaires puisse être effectué avec la SHQ afin de prévenir ce genre d’événement malheureux.
David Barbaza
Conseiller en gestion et en soutien communautaire – FOHBGI
Le balado prend forme
La FROHME a embauché, en février dernier, Marc-Olivier Cholette à titre de producteur de contenus numériques et de baladodiffusion, et ce, grâce à un soutien financier du Fonds d’aide communautaire aux locataires du Centre de transformation du logement communautaire (CTLC).
Le mandat phare de Marc-Olivier est la production de la série de huit épisodes de baladodiffusion « Nos voix, pour des toits » par et pour les locataires de différents types d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (coops, OSBL et HLM). Ces épisodes devraient être mis en ligne au rythme d’un tous les deux mois.
Déjà, le comité de locataires volontaires a constitué la structure des épisodes, avec des chroniques et des capsules qui reviendront au fil des épisodes. Chacun d’entre eux se concentrera également sur un thème dans une MRC de la Montérégie et de l’Estrie. Leurs avancements ravissent les membres du comité : ils ont déterminé un habillage sonore et visuel, choisi un nom pour la série et mis en branle une bande-annonce énonçant leurs valeurs et leurs préoccupations.
Le comité espère toutefois grossir et continue ses efforts de recrutement en plus de penser à l’après-pandémie, dans le but de créer des événements pour, par exemple, enregistrer et écouter les balados en groupe ou pousser la réflexion plus loin avec d’autres invités.
Une sortie médiatique pour dénoncer un transfert de fonds déplorable
En collaboration avec l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2) et les Habitations l’Équerre de Sherbrooke, la FROHME a fait une sortie médiatique pour dénoncer la décision, annoncée par les deux paliers du gouvernement, de transférer 115 millions du volet communautaire du programme d’Initiative pour la création rapide de logements au gouvernement du Québec. Ce transfert d’argent doit assurer le financement de 54 projets AccèsLogis qui avaient déjà été programmés et réservés dans les budgets antérieurs.
Nos trois organismes déplorent que plusieurs de ces projets ne soient pas prêts rapidement, comme le voulait le programme dans lequel les organismes dépositaires ont mis beaucoup de temps, d’énergie et d’investissements, et qu’il soit impossible de savoir si des projets communautaires seront financés au Québec.
Le projet de la FROHME, s’il avait été accepté, aurait permis de mettre sur le marché 26 logements le 1er juillet 2021 sur la Rive-Sud de Montréal où plusieurs refuges d’urgence ont dû ouvrir durant l’hiver 2021. Une entente avait même été conclue avec les services sociaux de Kahnawake pour assurer le soutien communautaire des locataires issus de la communauté autochtone et 5 unités leur étaient réservées.
L’un des membres de la fédération, les Habitations l’Équerre, avait pour projet d’ajouter 12 chambres pour femmes à son offre actuelle. Les maisons de chambres représentent souvent la dernière solution avant la rue et la première option pour en sortir. Ce projet se voulait une solution rapide et permanente à un enjeu récurrent auquel la communauté sherbrookoise fait face, en l’occurrence le manque de chambres abordables et sécuritaires destinées aux femmes.
Martine Boyer
Responsable des communications et de la vie associative – FROHME
FOH3L | Laval, Laurentides et Lanaudière
La FOH3L a tenu son assemblée générale annuelle en mode virtuel le 31 mars dernier pour la deuxième année consécutive. Une trentaine de membres y ont pris part ainsi que plusieurs partenaires, attestant la tendance d’un taux de participation à la hausse d’année en année. Un remerciement tout spécial à ceux et celles qui y étaient – votre présence nous est précieuse et contribue assurément à la poursuite de notre mission. Cet important exercice a par ailleurs été précédé d’une formation portant sur les rôles et responsabilités des administrateur·trices d’un conseil d’administration.
Dans la même veine, nous vous invitons à demeurer à l’affût puisque la fédération vous prépare une programmation de formations et de rencontres virtuelles qui se dérouleront à compter du mois de juin. Entièrement gratuites, ces formations seront l’occasion pour les plus expérimenté·es de rafraîchir certaines connaissances alors que d’autres pourront s’initier à la gestion et à l’exploitation d’un OSBL d’habitation. Des séances adoptant une formule informelle de « Questions et réponses » seront aussi au menu. À suivre !
La FOH3L est heureuse d’annoncer la venue en mai prochain de Andres Felipe Sandoval Pinilla qui complètera le duo d’intervenants de milieu en soutien communautaire pour les OSBL d’habitation de la région de Laval. Anthropologue de formation et cumulant diverses expériences en pratiques communautaires collectives, il y a fort à parier que cet ajout dynamisera le service de soutien communautaire et que cette approche sera complémentaire à celle de notre intervenant senior, Jacquelin Deranne.
Enfin, la FOH3L est activement à la recherche d’un·e gestionnaire immobilier communautaire en vue de l’octroi de trois contrats visant des habitations sans but lucratif de taille modeste (entre 16 et 20 unités) situées sur les territoires de Laval et de la couronne Nord. Toute personne intéressée est priée d’envoyer son curriculum vitae au :
direction@foh3l.org
Jessie Poulette
Directrice générale – FOH3L