3 septembre 2016

Outaouais : septième étape de la consultation de la SHQ sur le logement

Stéphanie Rajotte, directrice générale du Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire en Outaouais (ROHSCO), a jeté un éclairage cru sur la situation de l’habitation dans la région en pointant le faible taux de logements locatifs offerts dans les MRC rurales ainsi que le manque criant de logements pour grandes familles en zones urbaines. « Le secteur privé a démontré qu’il ne peut seul répondre aux besoins des populations locales », a-t-elle indiqué aujourd’hui à Gatineau. Le ROHSCO est une fédération régionale d’OSBL d’habitation dont les membres gèrent quelque 1000 logements communautaires répartis dans chacune des 5 MRC de la région.

« Les principaux acteurs du milieu de l’habitation de l’Outaouais se sont concertés afin de dresser un portrait clair et cohérent des besoins criants dans la région, a déclaré Mme Rajotte. Tous s’entendent pour dire que pour occuper le territoire, spécialement dans les MRC plus rurales, les logements communautaires sont une solution qui revitalise les milieux en stimulant l’économie locale ce qui assure de bons emplois. » Une recherche effectuée en 2015 par le RQOH documentait effectivement le fait que les OSBL d’habitation québécois sont des entreprises sociales qui ont des activités économiques ayant des impacts importants sur les collectivités où elles sont implantées : ils créent des emplois, paient des taxes et sont fiduciaires d’un patrimoine immobilier valant plusieurs milliards de dollars.

Des interventions de la salle ont révélé certaines réalités : « L’Outaouais compte d’importantes poches de pauvreté. Le coût des loyers y est le deuxième plus élevé au Québec, juste après Québec. Le logement communautaire répond à de réels besoins », a dit Louise Guindon, de l’OSBL Œuvres Isidore-Ostiguy, qui travaille avec des personnes seules à risque d’itinérance et avec des familles à faibles revenus. « Non seulement les logements sont chers, mais ils ne sont pas accessibles aux personnes handicapées », a renchéri Robert Saucier, du Regroupement des associations de personnes handicapées de l’Outaouais.

Stéphanie Rajotte a dit souhaiter que la consultation résulte en des programmes plus adaptés aux besoins des communautés, élaborés conjointement avec les acteurs du milieu et la SHQ. À cet égard, elle a suggéré au député Norbert Morin, responsable de l’habitation au gouvernement du Québec, d’évaluer sérieusement la proposition Permaloge soumise par le RQOH.

La tournée de consultation fera relâche quelques semaines avant de se poursuivre le 19 septembre à Val d’Or, le 23 septembre à Sainte-Marie-de-Beauce et le 26 septembre à Sherbrooke.

tournee_consultations_SHQ_630x100_v2