22 septembre 2023
Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) tient, les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023 à Trois-Rivières, un important rassemblement de groupes et d’intervenants œuvrant en habitation avec des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique, des personnes autistes ou celles ayant un traumatisme craniocérébral (DI-DP-TSA-TCC) – une première au Québec.
Alors que 33 % de la population au Québec vit avec une ou plusieurs incapacités, une proportion qui tend à augmenter, seulement 1 % des logements sociaux sont réservés aux personnes en situation de handicap, selon l’Office des personnes handicapées du Québec. « Le manque de logements appropriés pour ces personnes contribue au handicap, puisque cette pénurie les force à vivre dans un environnement inapproprié », explique André Castonguay, directeur général du RQOH.
C’est pour trouver des pistes de solutions à ces enjeux que se réunissent des gestionnaires, intervenantes et locataires d’organismes communautaires en logement social pour un weekend de discussions en compagnie de partenaires communautaires ou publics. « L’objectif est d’échanger des connaissances et des pratiques gagnantes et d’offrir du soutien aux initiatives en matière de logement, précise M. Castonguay. Les réflexions qui naîtront de l’événement permettront d’élaborer un plan d’action concerté et structurant afin de faire face aux différents enjeux vécus par les personnes et familles touchées. »
Parmi les pistes de solution soumises à la discussion, figure le développement d’une quantité suffisante de logements communautaires dédiés aux personnes DI, DP, TSA ou TCC. « Une plus grande offre de ce type de logements contribuerait à développer leur autodétermination et par le fait même atténuer leur handicap et la discrimination dont elles font l’objet », analyse Pierre-Luc Fréchette, coordonnateur de l’événement pour le RQOH.
« Nous attendons une cinquantaine d’intervenants, d’institutions et de personnes concernées lors de l’événement, ajoute M. Fréchette. C’est la première fois qu’une telle rencontre est organisée au niveau des acteurs sociaux pour trouver des solutions aux problèmes identifiés dans le milieu. Nous nous réjouissons de la réponse que l’invitation a suscitée. »
L’activité, dont l’initiative revient à un réseau de groupes rassemblés par le RQOH, est réalisée grâce au soutien de la Société d’habitation du Québec, des Habitations RDI, de la Fondation Mirella et Lino Saputo, de la Fondation Martin-Matte et de la Fondation Maurice-Tanguay. L’événement se déroule au Pavillon G – Michel Sarrazin de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les inscriptions de dernière minute sont toujours possibles : https://rqoh.com/rassemblement-di-dp-tsa-tcc/.
Source : Claude Rioux, responsable des communications
Réseau québécois des OSBL d’habitation
c.rioux@rqoh.com | 514 523-6928
Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 organismes autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de 55 000 logements. La mission du RQOH contribue à la reconnaissance, au développement et à la pérennité du mouvement des organismes communautaires d’habitation ainsi qu’au droit au logement et à l’amélioration des conditions d’habitation des Québécois.es.