Projet de loi P37
Adopté in extremis à la fin du mois de juin 2022, en réaction à l’affaire Mena’Sen, le projet de loi 37 (PL37) a modifié la Partie III de la Loi sur les compagnies pour y instaurer un mécanisme de protection.
Ainsi, le ministère doit autoriser la vente ou l’aliénation de tout immeuble financé publiquement pour sa réalisation. De plus, avant de statuer sur la demande, le ministère doit obtenir l’avis du RQOH et de la fédération régionale concernée.
Distinctions
En 2023, les locataires du Faubourg Mena’Sen ont reçu le prix François Saillant, décerné par la Caisse d’économie solidaire et le FRAPRU.
La distinction, assortie d’une bourse de 5000 $, encourage « une action collective qui participe à améliorer les conditions de logement dans les quartiers, les villes et les villages du Québec, et plus largement, la reconnaissance du droit au logement.
Finalement, Droit-inc, le journal des avocats et juristes du Québec, a nommé Me Louis Fortier parmi les avocats de l’année en le désignant comme justicier de l’année 2024.
Sources :
Mena’Sen: comme un sentiment de justice, La Tribune, le 3 janvier 2025.
Les locataires du Faubourg Mena’Sen remportent une victoire, 107,7 Estrie, le 9 décembre 2024.
Les retraités du Faubourg Mena’sen remportent une manche devant le tribunal, Le Devoir, le 10 décembre 2024.
Page Facebook Sauvons Mena’Sen
Les avocats de l’année 2024, Droit-inc., le 19 décembre 2024.
Merci à l’équipe des affaires publiques et juridiques pour sa précieuse contribution à la rédaction de cet article.