6 octobre 2017
Le RQOH soutient la demande du RAPSIM pour que la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), dont le financement a été renouvelé au dernier budget fédéral, s’inscrive dans une approche globale et communautaire et mise sur une diversité d’interventions, tant en prévention qu’en réduction de l’itinérance. Il doit aussi permettre la réalisation d’immobilisations.
Dans le dernier budget, le gouvernement canadien annonçait l’injection de 2,1 milliards $ sur 10 ans dans la SPLI, un engagement salué par les organismes impliqués dans la lutte à l’itinérance, dont le RQOH. Ce programme, mis en place en 2007, vise à prévenir et à contrer l’itinérance en offrant un soutien direct et du financement à une soixantaine de collectivités désignées au Canada et aux organismes qui luttent contre l’itinérance chez les Autochtones. Il a permis de soutenir une diversité d’interventions, dans des centres de jour comme dans des refuges, sous la forme de travail de rue et de milieu, d’accompagnement, d’aide alimentaire, d’initiatives de réinsertion. Ces investissements ont également contribué à améliorer les installations de groupes communautaires et à réaliser de nouvelles unités de logement social pour les personnes sans-abri.
Après la réorientation de la SPLI vers des initiatives de type « Logement d’abord » sous le gouvernement conservateur, privant ainsi les personnes en situation ou à risque d’itinérance de services essentiels, le gouvernement Trudeau a permis d’affecter de nouveaux fonds avec une approche globale de lutte à l’itinérance pour la période allant de 2016 à 2019, permettant le rétablissement de services qui avaient été coupés.
Pour la SPLI 2019-2028, l’orientation des fonds demeure un enjeu majeur. « Après l’annonce du budget 2017, une question demeure : quelle orientation sera donnée à l’affectation de ces fonds? interroge Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM. C’est pourquoi nous souhaitons envoyer un message clair au ministre Jean-Yves Duclos, responsable fédéral du dossier de l’itinérance. »
Le RAPSIM invite les organismes impliqués dans la lutte contre l’itinérance à exprimer leur soutien en participant massivement, d’ici le vendredi 13 octobre, à une campagne de lettres adressées au ministre Duclos. Vous trouverez la lettre-type pour y participer juste ici.