27 août 2018
Quelques jours après avoir rencontré les candidat.e.s du Parti Québécois en Montérégie, Une délégation issue des groupes de Sherbrooke a rencontré le 24 août la candidate de Québec Solidaire dans Sherbrooke, Christine Labrie, pour lui présenter les enjeux de logement dans le comté où elle brigue les suffrages. La circonscription de Sherbrooke a des besoins impérieux en matière de logement, car elle se trouve à la 9e place parmi les 125 du Québec en ce qui concerne les ménages locataires consacrant 30 % ou plus de leur revenu au loyer (41 % des ménages locataires).
Dans le cadre de la campagne « Je choisis le logement communautaire », la Fédération des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) multiplie les initiatives afin de sensibiliser les candidats et les candidates aux défis que pose le droit pour tous et toutes à un logement digne.
En Montérégie, la FROHME avait rencontré la semaine précédente toutes les personnes candidates pour le Parti québécois. Ce parti s’engage à construire entre 3000 et 5000 logements sociaux et communautaires par année selon les ententes à signer avec le gouvernement fédéral.
La candidate de Québec Solidaire dans Châteauguay, Sandrine Garcia-McDiarmind, a réaffirmé lors d’une réunion tenue séparément l’engagement de son parti à construire 50 000 logements sociaux et communautaires dans le prochain mandat, s’il était élu.
La FROHME également rencontré les deux candidat.es sortant.es de la Coalition Avenir Québec dans Johnson et Iberville, André Lamontagne et Claire Samson respectivement. Cette dernière a dit pouvoir constater l’augmentation de la pauvreté dans sa circonscription depuis 2014. Dans la circonscription de Johnson en Montérégie, plus de 2000 ménages consacrent au moins 50 % de leur revenu pour se loger. Cependant la CAQ n’a jusqu’à présent formulé aucun engagement en faveur du logement communautaire.
La candidate de la CAQ dans Laporte, Jacinthe-Eve Arel, s’est montrée intéressée à une rencontre avec les groupes. « Les personnes qui vivent en situation de vulnérabilité sont une priorité pour moi et pour la CAQ », a-t-elle précisé. Une rencontre est également prévue avec Marie-Chantal Chassé, la candidate caquiste dans Châteauguay.
Le Parti libéral, dont jusqu’à présent aucun.e candidat.e n’a répondu aux demandes de rencontre, n’a pas encore précisé ses engagements en matière de logement social.
La FROHME encourage ses membres à participer à la campagne Je choisis le logement communautaire et à inviter les candidat.es dans leurs immeubles afin de démontrer l’impact positif du logement social et communautaire pour les Québécoises et les Québécois.