22 septembre 2022
La présidente du RQOH, Jessie Poulette, a annoncé cette semaine la confirmation dans ses fonctions d’André Castonguay, qui assurait l’intérim à la direction générale depuis le mois de mai. « À la suite d’un processus de sélection rigoureux et exigeant, le conseil d’administration a entériné cette recommandation unanime. Nous sommes d’avis que sa maîtrise des dossiers, sa capacité à nouer et à consolider des partenariats de même que sa passion manifeste à porter nos enjeux nationaux seront des atouts appréciables dans la conjoncture politique et sociale qui est la nôtre. »
La nomination d’André Castonguay a été très bien reçue par l’équipe, pour qui André était en quelque sorte déjà un collègue. En effet, celui-ci était directeur général de la Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FROHQC) depuis bientôt huit ans. Il a également été président du conseil d’administration du RQOH durant trois ans.
André Castonguay a présidé au succès du colloque du RQOH qui s’est déroulé à Montréal les 13 et 14 septembre et compte profiter de cette lancée pour motiver une équipe de travail prête à relever de nouveaux défis. « Un des points centraux de ma gouvernance sera d’arrimer la mission et les activités du RQOH à la nouvelle donne en matière de financement », déclare le principal intéressé. « Parmi les défis à relever, ajoute-t-il, il y a la question de la pérennité du modèle communautaire de logement pour personnes aînés, en particulier en lien avec la viabilité financière, le recrutement de personnel et la couverture d’assurances. »
Celui qui a passé plus de dix ans comme directeur général d’une municipalité est à même de diriger aux destinées du RQOH au moment où s’engage une dynamique où les villes ont plus que jamais leur mot à dire en matière de logement. « Je veux aussi sensibiliser le prochain gouvernement du Québec à la question du développement de logements sociaux et communautaires. Nous avons un programme, AccèsLogis, qui est sous-financé et pratiquement à l’article de la mort, et un programme, le PHAQ, qui ne répond pas aux besoins des ménages à faible ou moyen revenu et ne respecte pas leur capacité de payer. Les 100 premiers jours du nouveau cabinet à Québec devront montrer des signes évidents de reprise en mains de ce dossier. »
« Je me réjouis de la nomination d’André Castonguay au poste de directeur général du RQOH. Ses connaissances et son expertise du domaine de l’habitation, ses qualités de gestionnaire et de rassembleur font de lui la personne toute désignée pour diriger un regroupement de fédérations comme le nôtre. Ce sera un plaisir de travailler avec lui », de conclure Jessie Poulette.