Au lendemain de ce grand événement ayant réuni 300 personnes à Montréal, nous avons le plaisir de rendre disponible cette page bilan du 8e colloque du Réseau québécois des OSBL d’habitation. Une page qui rendra justice, espérons-le, à ce moment unique de partage de connaissances, d’expériences et de réflexions et un lieu exceptionnel pour les administrateurs, gestionnaires et intervenants de l’habitation désirant acquérir de nouveaux outils pour appréhender les nombreux défis liés au logement social et communautaire.

PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

André Castonguay,
directeur général du RQOH

 

Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal

Claude Foster,
président-directeur général,
Société d’habitation du Québec

Bruno Lemieux, coordonnateur de projets,
et Laurent Odjick, directeur,
Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec

 

Claudie Latraverse,
directrice principale, Lussier

L’équipe des conseillers et conseillères
de la SHQ

DÉBAT ÉLECTORAL SUR LE LOGEMENT

Les participant·es au débat organisé par les regroupements nationaux : Association des groupes de ressources techniques du Québec, Confédération québécoise des coopératives d’habitation, Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec, Front d’action populaire en réaménagement urbain, Regroupement des offices d’habitation du Québec, Réseau québécois des OSBL d’habitation

Marie-Claude Nichols,
candidate du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Vaudreuil

Raphaël Déry,
candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Gatineau

Carmel-Antoine Bessard,
candidate du Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Bourassa-Sauvé

Andrés Fontecilla,
candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Laurier-Dorion

Karine Boivin-Roy,
candidate dans Anjou-Louis-Riel de la Coalition Avenir Québec

Sophie Villeneuve,
animatrice du débat, vice-présidente de la firme Catapulte

20

PLÉNIÈRE DES PARTENAIRES

Vincent Prévost,
gestionnaire de projets Éconologis,
Groupe Expertbâtiment

Normand Bélanger,
président-directeur général,
Fonds immobilier de solidarité FTQ

Béatrice Alain,
directrice générale,
Chantier de l’économie sociale

Ray Sullivan,
directeur général par intérim,
Association canadienne d’habitation et
de rénovation urbaine

Jessie Poulette, présidente du RQOH et
directrice générale de la Fédération des OSBL d’habitation des 3L

Stéphan Corriveau, directeur général,
Centre de transformation du logement communautaire

À gauche, Richard Maziade, président de la Fédération des OSBL d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec, acceptant au nom du Centre le Havre une bourse de prévention Sékoia; au centre : Claudie Latraverse, Lussier; à droite : Richard Foy, directeur des services aux membres et du développement, RQOH

Johanne Gadbois, intervenante communautaire, Fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais (FOHO), acceptant au nom de l’organisme Le Mimosa du Quartier une bourse de prévention Sekoia pour le projet « Les Germaines »

Armelle Grey Tohouegnon, directrice générale de la FOHO, acceptant au nom de l’organisme Habitations de l’Outaouais métropolitain une bourse de prévention Sekoia

Hommage à une fondatrice du RQOH : Nancy Brisson recevant un cadeau des mains d’André Castonguay pour souligner une vie d’engagement au service des communautés du Saguenay et du lac Saint-Jean

ATELIERS

Le logement, un droit de la personne désormais reconnu

Avec
Jessica Losier, analyste de la recherche, Bureau du défenseur fédéral du logement
Jacques Beaudoin, directeur des affaires publiques et juridiques au RQOH

En adoptant la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, le Parlement fédéral a officiellement reconnu le droit à un logement suffisant comme un droit fondamental de la personne. Parmi d’autres dispositions, la loi a créé le poste de défenseur fédéral du logement, qui a entre autres pour responsabilité de mener des actions concrètes afin de répondre aux besoins et de résoudre les enjeux de logement et d’itinérance au Canada. Après un bref survol des actions qui ont mené à l’adoption de la loi, cet atelier présentera les objectifs du bureau de la défenseure et les outils mis en place pour lui faire parvenir des observations.

J1_AM_Atelier_1_a
J1_AM_Atelier_1_b

L’intersection entre l’habitation et le réseau de la santé : embouteillages ou fluidité ?

Avec
Dorotha Auger, directrice générale, et Joseph Delpé, intervenant, Association Logement Amitié
Richard Maziade, directeur général, Résidence Le Jardin
Erik Pirro, directeur général, L’Arche de la Capitale-Nationale

Parmi les 55 000 logements communautaires administrés par des organismes sans but lucratif, on en compte 25 000 qui sont réservés à des personnes aînées (incluant près de 200 RPA), et 19 000 à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation – pour reprendre la terminologie habituelle. Les OSBL d’habitation pour aînés entretiennent des rapports variés avec les établissements du réseau de la santé. Dans bon nombre de projets de type « AccèsLogis volet III », la collaboration avec le réseau de la santé est également impérative pour répondre aux besoins des personnes. Ces collaborations font l’objet d’ententes de toutes sortes, formelles ou informelles, et peuvent entraîner une confusion des genres, entre les responsabilités du réseau de la santé et des organismes communautaires d’habitation. Des organismes de différents secteurs d’intervention viendront témoigner de leur expérience.

Les municipalités: plus que jamais, des actrices de premier plan en habitation

Avec
Jean-François Sabourin, conseiller aux politiques, Union des municipalités du Québec
Erwan Poënces, conseiller professionnel en habitation, service de l’urbanisme, Ville de Laval

Depuis longtemps déjà, les municipalités s’avèrent des actrices de premier plan en habitation. Ce rôle prend de plus en plus d’importance, alors que les besoins et les enjeux se complexifient. Les programmes gouvernementaux en logement social, communautaire ou abordable exigent en outre une importante contribution du secteur municipal. Dans la dernière année, la Fédération québécoise des municipalités et l’Union des municipalités du Québec sont intervenues à de multiples occasions pour soumettre des propositions afin d’améliorer l’offre et les conditions de logement. À la fin août, les villes de Laval et Longueuil ont organisé un Sommet de l’habitation qui a mobilisé des centaines d’acteurs. Cette présentation mettra au premier plan les perspectives du secteur municipal pour répondre aux besoins en habitation.

Les habitations communautaires pour aînés ont-elles encore un avenir?

Atelier présenté par le réseau-ressources «aînés.es» du RQOH

Les habitations communautaires pour aînés faisaient déjà face à de grands défis avant la pandémie de COVID-19, mais cette dernière a lourdement affecté leur viabilité. Depuis le début de l’année 2021, pas moins d’une dizaine de RPA sans but lucratif ont été contraintes de cesser leurs activités. Dans un sondage réalisé ce printemps, la moitié des RPA ont rapporté que leur existence allait être compromise, si aucune aide ne leur était apportée d’ici 3 à 5 ans. Les OSBL d’habitation pour aînés non visés par la certification font face eux aussi à d’importantes difficultés. Les membres du «réseau-ressources aînés» du RQOH vous convient à un atelier pour faire le point sur la situation et discuter des actions à entreprendre pour obtenir des engagements du prochain gouvernement. L’on fera également le point sur la révision en cours du règlement sur la certification des RPA.

J1_PM_Atelier_1

Personnes handicapées : collaboration et soutien recherchés!

Avec
Lise Rainville, présidente, et Catherine Déry, coordo, Défi-logis Lanaudière
Pierre-Luc Fréchette, conseiller aux affaires publiques et juridiques au RQOH

Au Québec, les personnes handicapées ont peu de ressources résidentielles. Les OSBL d’habitation font figure de proue sur cet enjeu. Leur succès, leurs obstacles et leurs défis, tout en étant uniques, font écho à ceux des autres OSBL-H. Bien dommage alors, qu’on les connaisse si peu. Cet atelier présentera sommairement une étude sur les ressources résidentielles pour personnes handicapées au Québec, suivi d’un témoignage de représentantes d’organisme(s). L’objectif : se rencontrer et s’inspirer.

Le PHAQ : une première évaluation

Avec
Ambroise Henry, président, Association des groupes de ressources techniques du Québec
Chantal Desjardins, directrice générale, Fédération des OSBL d’habitation de Montréal
Alors que tout le secteur attendait une révision et une bonification du programme AccèsLogis, le gouvernement du Québec a surpris tout le monde en lançant plutôt un nouveau programme, le PHAQ (Programme d’habitation abordable Québec). Ce programme rompt avec le modèle privilégié depuis 25 ans: il vise la création de logements «abordables» basés sur les loyers du marché et finance leur développement par des promoteurs privés. Un premier appel de projets a été lancé au printemps, dont les résultats ont été dévoilés cet été. Cet atelier présentera une analyse comparative des deux programmes (ACL vs PHAQ) ainsi qu’une première évaluation de ce dernier.

J1_PM_Atellier_2_a
J1_PM_Atellier_2_b

Soutenir les personnes en logement transitoire : des pratiques à reconnaître

Avec
Alexandra Paquin, directrice générale adjointe et du soutien communautaire, Mon Chez Nous
Tristan Delorme, directeur général, En Marge 12-17
Sabrina Lemeltier, directrice générale, La Dauphinelle

Les projets de logements transitoires offrent un toit à des personnes qui ont des besoins particuliers et nécessitent des services d’assistance. Les organismes qui les administrent ont développé une expertise unique pour accompagner ces personnes vers l’autonomie. Quelles sont les meilleures pratiques actuellement mises en oeuvre pour leur offrir ce type de soutien? Quels sont les impacts de ces interventions, que l’on sait par ailleurs sous-financées? Quels sont les besoins auxquels une plus grande reconnaissance assortie d’un meilleur financement aiderait à répondre? L’atelier présentera les témoignages de trois organismes qui offrent du soutien en logement transitoire.

J2_AM1_Atelier_1

Aide à la rénovation: un nouveau programme pour le logement communautaire

Avec
Marc-André Simard, directeur, Direction du financement spécialisé en habitation, Société d’habitation du Québec
Michel Turcotte, conseiller en financement spécialisé, Société d’habitation du Québec

Les organismes qui administrent des projets créés avec le soutien d’un programme de la Société d’habitation du Québec et qui ont contribué à un fonds d’habitation communautaire sont maintenant admissibles au Programme d’aide financière visant la préservation du parc immobilier communautaire (PPPIC). Venez en apprendre plus sur les conditions d’admissibilité, l’aide offerte et la marche à suivre pour déposer une demande.

Mobilisez d’abord vos employés afin d’attirer les meilleurs candidats

Avec
Marie-Hélène Chèvrefils, M.Sc., CRHA, présidente, fondatrice et consultante principale, EVO Conseils

Vous avez de la difficulté à attirer et retenir des candidat·e·s compétent·e·s et mobilisé.es ? Vous désirez accroître la contribution individuelle de vos employé.es ainsi que l’impact collectif de vos équipes ? Vous cherchez à connaître les meilleures pratiques de gestion afin de maximiser votre impact à titre de leader ? Cet atelier est pour vous.

J2_AM_Atelier_3

Soutien communautaire : un cadre de référence et des pratiques renouvelées

Avec
Marianne Garnier-Cloutier, Société d’habitation du Québec
Lilianne Bordeleau, conseillère, Direction du soutien à domicile, Ministère de la Santé et des Services sociaux

Au terme d’un bilan réalisé auprès des partenaires des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’habitation, une nouvelle version du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social et communautaire a été lancée au printemps dernier. Sa publication est l’occasion d’un renouvellement des pratiques et d’un renforcement de la collaboration entre les partenaires concernés. On présentera dans cet atelier les principaux changements qui été apportés au cadre et les actions qui sont prévues pour assurer sa mise en œuvre.

J2_AM2_Atelier_1

Des offres de financement pour le logement écoénergétique et la résilience du secteur

Avec
Lydia Tetyczka, chargée de programme, Centre de transformation du logement communautaire
Jeremy Tessier, Représentant de comptes, Relations clients, Société canadienne d’hypothèques et de logement

Entreprendre des projets de rénovation majeure, améliorer l’efficacité de son immeuble ou amorcer une réflexion entre locataires pour réduire son empreinte environnementale sont tous des gestes qui comptent dans la lutte aux changements climatiques. Le Centre de transformation du logement communautaire, accompagné de l’équipe de la SCHL, vous convie à découvrir quelques outils et sources de financement disponibles pour aider votre organisme à passer à l’action.

La loi nouvelle est arrivée : protection des renseignements personnels et OSBL d'habitation

Avec
Pierre-Luc Fréchette, conseiller aux affaires publiques et juridiques au RQOH

En septembre 2021, une loi a été adoptée pour moderniser la protection des renseignements personnels au Québec. Les changements apportés par cette loi sont si importants qu’ils s’étalent sur trois ans : automne 2022, automne 2023, automne 2024. Que dit cette loi? Qu’est-ce qu’un renseignement personnel? Que signifient ces changements pour les OSBL-H et comment s’y préparer? Tour d’horizon des obligations, outils et solutions.

j2_am2_atelier_3

Solutions en logement offertes par la SCHL: initiatives et nouveautés

Avec
Jeremy Tessier, Représentant de comptes, Relations clients, Société canadienne d’hypothèques et de logement

Depuis le lancement de la Stratégie nationale sur le logement il y a cinq ans, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a déployé plusieurs programmes et initiatives pour appuyer le développement de logements abordables et favoriser la résilience du secteur du logement communautaire. Depuis leur lancement, ces programmes ont fait l’objet de mises à jour pour mieux répondre aux besoins des fournisseurs et des personnes qu’ils logent, et de nouvelles initiatives ont été mises en place. Cette présentation vous permettra d’en apprendre plus sur les diverses options mises à votre disposition par la SCHL.

Protéger le parc de logements communautaires, ça s’impose!

Avec
Jacques Beaudoin, directeur des affaires publiques et juridiques au RQOH

La récente vente à des promoteurs privés d’immeubles appartenant à des OSBL d’habitation, à Sherbrooke et à Richelieu, a mis en lumière une faille, dont certains ont voulu profiter. La mobilisation du milieu, appuyée par les regroupements, a amené le gouvernement à proposer l’adoption d’un nouveau cadre législatif, qui a reçu l’appui de tous les partis à l’Assemblée nationale. Dorénavant, la vente d’immeubles ayant été construits ou acquis avec du financement public sera rigoureusement encadrée. Retour sur cette saga qui aura marqué l’année 2022 dans le secteur du logement communautaire et sur les nouveaux mécanismes introduits par le projet de loi 37.

J2_PM_Atelier_2

La santé mentale en OSBL d’habitation

Avec
Johanne Gadbois, M.A. TS Intervenante communautaire à la FOHO
Audrey Rourre, responsable de la formation au RQOH

Cette année encore, les OSBL d’habitation et le milieu communautaire ont fait preuve de leadership, d’humanisme et d’un réel savoir-faire pour atténuer les impacts de la COVID-19 auprès des locataires, des personnes qui fréquentent leur organisme, mais également auprès des membres de leur personnel. Rappelons que le communautaire est particulièrement à risque d’être confronté à des situations de stress élevées ou à développer des problèmes de santé mentale. Nous constatons donc le besoin d’outiller nos milieux de travail sur le thème communément partagé de la santé mentale. Cet atelier abordera donc le thème de la santé mentale autant auprès des employés, bénévoles que les locataires. Le tout sera ponctué de moment d’échanges et de partages.

J2_PM_Atelier_3

PARCOURS FORMATION

Les développements récents en santé et sécurité du travail

Avec
Audrey Rourre, responsable de la formation au RQOH

Cette formation a pour objectif de se familiariser avec la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail ainsi que le Régime intérimaire afin que les OSBL d’habitation puissent se mettre à jour concernant les nouvelles dispositions à mettre en place au sujet de la santé et de la sécurité au travail dans leur organisme.

J1_AM_Parcours_formation_1

La prévention en sécurité incendie

Avec
Claude Sirois, gestionnaire, Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie

L’objectif de cette formation est d’outiller les participants dans l’identification des risques potentiels et des moyens de prévention et de gestion des incendies. Un «must», alors que les compagnies d’assurance se font de plus en plus exigeantes.

Agir pour prévenir les violences en OSBL d’habitation

Avec
Audrey Rourre, responsable de la formation au RQOH

Cette formation exclusive, qui s’étendra sur deux plages horaires, vise à soutenir les OSBL d’habitation lorsqu’elles font face aux situations de violences et de harcèlement qui peuvent survenir dans leurs organismes. Elle permettra aux gestionnaires, personnes administratrices, intervenantes et intervenants d’élargir leurs connaissances existantes et de maîtriser les obligations qui incombent aux organismes.

J2_AM_Parcours_formation_1_et_2

L'ABC de la gestion des ressources humaines

Avec
Jessie Poulette, directrice générale, Fédération des OSBL d’habitation des 3L (Laval, Laurentides, Lanaudière)

Alors que les défis en matière de ressources humaines s’avèrent de plus en plus complexes, cette formation offrira aux gestionnaires et personnes administratrices un survol des bases de la gestion des ressources humaines. Elle permettra d’acquérir diverses connaissances et compétences concernant la planification, l’organisation, la direction et l’évaluation des ressources humaines.

MERCI À NOS PARTENAIRES