info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
« Dans la peau d’un réfugié » : le Centre multiethnique de Québec ouvre ses portes
20 juin 2017

« Dans la peau d’un réfugié » : le Centre multiethnique de Québec ouvre ses portes

Pour la deuxième année consécutive, le Centre multiethnique de Québec (CMQ) accueillait samedi 17 juin les visiteurs pour leur faire « vivre l’expérience d’accueil d’un réfugié dans la ville de Québec ». En quelques heures, les personnes participantes ont eu un aperçu des défis auxquels sont confrontés les réfugiés. Le travail essentiel du CMQ et des Habitations du Centre Multiethnique de Québec (HCMQ), membre de la FROHQC, a aussi été mis en valeur.

« Dès leur arrivée au terminus de train ou d’autobus de Québec, les personnes réfugiées sont accompagnées par un membre de l’équipe. Aux Habitations, une chambre peut leur être attribuée, car l’établissement permet de loger jusqu’à 19 familles temporairement », explique Sandrine Viel, directrice des HCMQ.

Avec cette journée portes ouvertes, « on vise monsieur et madame tout-le-monde, continue Mme Viel, qui veulent savoir ce qu’il se passe quand les gens arrivent ici, comment est-ce qu’on les reçoit… et peut-être mieux comprendre ce que vivent ces personnes-là. »

Les visiteurs ont ainsi été guidés dans le Centre et les Habitations dans une langue autre que le français (en arabe, en swahili…) et ont reçu les informations par le biais d’un interprète. « La langue, c’est une pierre d’achoppement, raconte une participante, c’est vraiment pas facile. Et une personne qui n’a jamais vu de laveuse-sécheuse, ça lui fait bien des choses à apprendre ! »

Certains immigrants ont vécu dans des grandes villes, mais d’autres sont nés et ont grandi dans des camps de réfugiés. Les moindres détails de la vie quotidienne sont donc expliqués aux nouveaux arrivants, que ce soit l’utilisation de la douche, ou le fait que l’eau soit potable au Québec. « Je trouve qu’il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’informations à assimiler » constate une autre participante, un peu désorientée par cette visite « dans la peau d’une réfugiée ».

Depuis 50 ans, le Centre multiethnique de Québec accueille les immigrantes et immigrants de toutes catégories afin de faciliter leur établissement, de soutenir leur adaptation et leur intégration à la société québécoise et de favoriser leurs accès à de meilleures conditions socio-économiques. Il est le seul organisme communautaire à Québec mandaté par le gouvernement pour offrir des services d’accueil et d’installation aux réfugiés pris en charge par l’État.

Les Habitations du Centre multiethnique de Québec ont été créées en 2012 pour compléter l’action du CMQ en offrant de l’hébergement temporaire (19 chambres d’urgence) et transitoire (20 logements pour une période de 6 mois à 2 ans) prioritairement aux personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec. Les HCMQ peuvent héberger jusqu’à 76 personnes en urgence et offrir 3 repas par jour.

Plus de 400 bénévoles s’impliquent de façon quotidienne au CMQ et aux HCMQ

Lisez le portrait des Habitations du Centre Multiethnique de Québec

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.