info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163

LES HABITATIONS DU CENTRE MULTIETHNIQUE DE QUÉBEC

UN MILIEU DE VIE ADAPTÉ AUX BESOINS DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Le Centre multiethnique de Québec (CMQ), un organisme communautaire autonome, a su en plus de cinquante ans, assumer différentes transformations en s’appuyant sur la conviction que l’immigration est essentielle au développement de Québec et que soutenir et accompagner l’installation des nouveaux arrivants ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de la communauté.

Ses activités de rapprochement ont pris diverses formes au fil du temps. Plus culturelles et folkloriques sous la bannière Amitié-culture dans les années 60, tournées vers le jumelage et la conscientisation de la société d’accueil durant les années 80 et faisant davantage appel à la responsabilité des différents acteurs dans les années 2000.

Localité Ville de Québec, 516 600 habitants
Fondation 2012
Nombre d'unités 19 chambres dùrgence, 20 appartements de transition
Clientèle visée Familles d'immigrants nouvellement arrivées, immigrants travailleurs économiques
Employés 7
Web www.habitationscmq.com
Partenaires financiers SHQ, ville de Québec
Fédération FROHQC

Le CMQ est à l’origine du projet Les Habitations du centre multiethnique de Québec (HCMQ) créées pour compléter l’action du CMQ.

portraits_multiethnique3_rondesLes HCMQ offrent de l’hébergement temporaire et transitoire aux personnes immigrantes nouvellement arrivées à Québec. Elles offrent un milieu de vie adapté aux besoins des nouveaux arrivants, propice aux apprentissages nécessaires à leur adaptation et à leur intégration sociale d’accueil à travers l’accès, la proximité et la dispense de services au CMQ qu’elles hébergent.

Quelques dates importantes pour la création des HCMQ :

• Novembre 2010 : Forum sur le logement du CMQ, proposition d’un projet d’hébergement temporaire.
• 2011-2012 : Création du comité et accompagnement par un groupe de ressources techniques.
• Décembre 2012 : Incorporation de la nouvelle entité HCMQ.
• Juillet 2013 : Achat d’une partie du bâtiment auprès de l’OMHQ et début des travaux de rénovation de l’immeuble au complet.
• Octobre 2014 : Déménagement du CMQ dans les nouveaux locaux au sein des HCMQ.
• Novembre 2014 : Ouverture des services de chambres d’urgence et d’appartements de transition des HCMQ.

portraits_multiethnique1_rondesLes services offerts aux réfugiés

19 chambres d’urgence pour les réfugiés pris en charge par l’État et pendant au moins 5 jours ouvrables, dans l’attente de leur aménagement dans un logement privé. Les HCMQ peuvent héberger jusqu’à 76 personnes en urgence et offrir 3 repas par jour.

20 unités de transition pouvant accueillir jusqu’à 20 familles, soit une centaine de personnes. Ces logements temporaires sont réservés aux réfugiés pris en charge par l’État et qui ont des besoins d’accompagnement particulier, déterminés par l’équipe. Considérés comme la deuxième étape du parcours d’intégration, ces logements sont disponibles pour une période allant de 6 mois à 2 ans. Un accompagnement personnalisé est offert tout au long de la location permettant aux locataires de s’acclimater et de bien s’intégrer à la société québécoise.

Les services offerts aux immigrants travailleurs économiques

Ceux-ci peuvent aussi utiliser l’hébergement temporaire (chambre d’urgence) lors de leur arrivée à Québec, le temps de se trouver un logement. Ils sont aidés par le CMQ dans leur recherche.

L’occupation des appartements et des chambres d’urgence

C’est le 1er novembre 2014, que les HCMQ ont accueilli les premiers résidents des appartements de transition. L’occupation s’est faite au fur et à mesure des arrivées de réfugiés pris en charge par le Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI) . En effet, 68.4 % des appartements sont occupés actuellement par des familles ayant résidé dans les chambres d’urgence. Pour le 31.6 % restant, il s’agit de familles de réfugiés, déjà logées à Québec, mais dont les besoins d’accompagnement ont été identifiés par le CMQ. Actuellement, tous les appartements sont occupés.

Pour leur part, les chambres recevaient leurs premiers clients le 17 novembre 2014. Les premiers clients référés par le CMQ ont malheureusement vécu un feu et avaient besoin d’être dépannés. Puis, il y a eu la clientèle du MIDI et les HCMQ ont aussi commencé à accueillir des immigrants économiques (travailleurs qualifiés) ainsi que d’autres clientèles référées par des organismes partenaires.

Pour le moment, les réfugiés pris en charge par l’État représentent 80 % de la clientèle logée en chambre

La clientèle des chambres en 2015 a surtout été de provenance africaine (Centre Afrique, Congo, Burundi, Côte d’Ivoire, etc.) et bhoutanaise. Cependant, l’actualité internationale a un impact sur la provenance de la clientèle puisque par exemple, depuis le début de l’année 2016, plusieurs familles syriennes ont été accueillies aux HCMQ.

portraits_multiethnique2_rondesQuelques activités communautaires

Des activités communautaires ont actuellement lieu aux HCMQ pour aider la clientèle des appartements à s’adapter à la société d’accueil. Outre l’implication des familles des appartements à l’entretien des locaux communs de leur étage, le plus spectaculaire est probablement le jardin communautaire sur le toit du bâtiment, menée en collaboration avec le CMQ, l’OMHQ et les Urbainculteurs.

Ce jardin permet aux familles, locataires et employés de jardiner et de se rencontrer dans un cadre différent. La prochaine récolte
est très attendue

Un milieu qui s’implique

La communauté est très présente au CMQ et aux HCMQ. Plus de 400 bénévoles s’impliquent de façon quotidienne, en tant que membre du conseil d’administration, à l’accueil comme réceptionniste ou encore pour aider au service des repas ou à la surveillance des salles de jeux, en accomplissant divers travaux de couture ou de bricolage, ou aide lors des déménagements, etc. Leur implication constante permet un premier contact entre la société d’accueil et la clientèle nouvellement arrivée au pays.