17 août 2021
Sans grande surprise, le premier ministre Trudeau est allé visiter la gouverneure générale dimanche matin pour lui demander de dissoudre la législature et convoquer les élections qui auront lieu le 20 septembre.
Devant ce qui était un secret de polichinelle, une coalition d’associations pancanadiennes est passée à l’action depuis déjà quelques semaines pour préparer une grande campagne non partisane et interpeller les candidates et candidats, ainsi que l’ensemble de la population, en faveur du droit au logement. Il s’agit de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine, la Fédération de l’habitation coopérative du Canada et du Réseau canadien de leadership par l’expérience vécue.
Cette campagne vise un objectif simple mais ambitieux, soit de faire en sorte que chacun des partis qui solliciteront le vote des Canadiennes et Canadiens s’engage concrètement à agir pour répondre aux besoins des ménages en matière de logement et mettre fin à l’itinérance. Pour y arriver, elle souhaite mobiliser des milliers de personnes, d’un océan à l’autre, qui s’engageront à voter logement.
Au Québec, la campagne est appuyée entre autres par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), la Fédération de l’habitation coopérative du Québec (FECHIMM-FHCQ), le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le RQOH.
Des demandes urgentes et réalisables
Chaque jour au Canada, 1,7 million de ménages vivent dans un logement inabordable, surpeuplé et/ou nécessitant des réparations majeures, tandis qu’au moins 35 000 personnes vivent l’itinérance chaque nuit.
La campagne Votez logement a élaboré six politiques réalisables que les partis politiques devraient inclure dans leur programme s’ils sont déterminés à mettre fin à l’itinérance et aux besoins en matière de logement au Canada :
Des préoccupations largement partagées
Selon un sondage mené par la firme Nanos Research, plus de 8 Canadiens sur 10 se disent favorables ou plutôt favorables à un investissement dans de nouveaux logements abordables. De plus, presque 8 Canadiens sur 10 ont affirmé qu’ils appuieraient davantage ou un peu plus un parti politique proposant des mesures pour mettre fin à l’itinérance et construire des logements abordables.
Ces résultats à l’échelle pancanadienne confirment les tendances déjà observées au Québec. En effet, le RQOH avait commandé en juin 2021 à la firme Léger un sondage qui présentait des conclusions très similaires.
Si tout le monde s’y met, l’enjeu du droit au logement et de la lutte à l’itinérance pourrait se retrouver au cœur de la campagne électorale.
Vous souhaitez participer à la campagne?
Prenez 30 secondes pour appuyer et partager la campagne Votez logement!
Des milliers de personnes à travers le pays ont déjà donné leur appui à la campagne. Notre mobilisation en grand nombre est notre meilleur gage de succès pour faire du logement une priorité de la présente campagne électorale.
Suivez la campagne sur les réseaux sociaux :
En savoir plus sur la campagne Votez logement :