info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
En Mauricie : « Il faut augmenter les ressources allouées au soutien communautaire en logement social »
31 octobre 2016

En Mauricie : « Il faut augmenter les ressources allouées au soutien communautaire en logement social »

Les représentants du gouvernement québécois, lors de la consultation sur la « Nouvelle politique en habitation » à Trois-Rivières, ont entendu lundi les groupes de la Mauricie réclamer un meilleur financement pour le soutien communautaire en logement social.

« Pour continuer notre travail, il nous faut des budgets en soutien communautaire, a déclaré Richiard Maziade, président de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’argent doit être alloué aux OSBL d’habitation, pas seulement au réseau de la santé ». L’adjoint parlementaire responsable du dossier de l’habitation, Norbert Morin, lui a répondu, devant la soixantaine de personnes présentes, qu’il comprenait l’importance de l’enjeu et s’engageait à en discuter avec le ministre Barrette.

D’après M. Maziade, en plus du manque de financement, la lourdeur des formalités administratives freine l’action des organismes sur le terrain. « Si l’on harmonisait, si l’on simplifiait tous ces processus de reddition de compte et d’encadrement bureaucratique ayant cours au ministère de la Santé, à la Régie du bâtiment, au MAPAQ, etc., nous pourrions consacrer davantage nos ressources pour faire notre travail en soutien communautaire » a-t-il plaidé.

Bien que le gouvernement et le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) reconnaissent l’efficacité du soutien communautaire, seulement 24% du budget réclamé par le RQOH a été finalement attribué aux OSBL d’habitation, depuis l’adoption du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social par le MSSS et la SHQ en 2007.

Consultez notre dossier sur le soutien communautaire

bandeau_shq

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.