Une soixantaine de personnes ont participé à la 5e édition du Blitz de l’habitation communautaire, qui a eu lieu les 30 et 31 octobre à l’hôtel Le Concorde. Déléguées et délégués à l’assemblée générale annuelle, personnel des fédérations et partenaires ont tous contribué, collectivement, au succès de l’événement. Outre l’AGA qui a ouvert les deux journées, les participantes et participants ont eu l’occasion d’apporter leur pierre à la réflexion sur l’avenir du logement communautaire, en lien avec la démarche animée par le Chantier de l’économie sociale en prévision du sommet que ce dernier tiendra en 2025.
À l’occasion ou en marge du blitz, des rencontres ont eu lieu avec le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’habitation, Joël Arseneau ; le député de Laurier-Dorion et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de logement, Andrés Fontecilla ; et le président-directeur général de la Société d’habitation du Québec, Claude Foster. Une rencontre a également eu lieu avec la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, et la députée des Mille-Îles.
La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, nous a fait l’honneur de sa présence, mardi en début de journée, alors qu’elle a prononcé une allocution et s’est livrée à un petit exercice de questions-réponses avec les participantes et participants. La ministre a tenu à souligner l’importance du logement hors marché dans le paysage québécois de l’habitation :
Véronique Laflamme (FRAPRU), Jacques Beaudoin (RQOH), Joël Arseneau, Virginie Dufour,
Maude Brossard-Sabourin (CÉS), André Castonguay (RQOH), Éric Simon (AGRTQ)
Olivier Bilodeau , directeur, bureau de Québec, Alexis Tertulliani, vice-président principal et Simon Bolduc, directeur clientèle chez BFL Canada
Béatrice Alain, Chantier de l’économie sociale
Claude Foster, président-directeur général de la Société d’habitation du Québec
Éric Cimon, directeur général de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec
Au cocktail tenu la veille, nous avons également reçu la visite du député de Taschereau et porteparole du deuxième groupe d’opposition en matière d’affaires municipales, Etienne Grandmont, en plus des députés Virginie Dufour, la députée des Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, et Joël Arseneau. Soulignons enfin la participation de ces importants partenaires commerciaux et financiers que sont la firme Expertbâtiment, le courtier BFL Canada (partenaire du programme Assurances Sékoia), et la Caisse d’économie solidaire, dont le directeur du développement stratégique, Martin-Pierre Nombré, a prononcé une allocution particulièrement relevée en ouverture de notre assemblée générale. Le texte de son allocution est disponible ici.
Martin-Pierre Nombré,
Caisse d’économie solidaire
Rencontre avec M. Andrés Fontecilla, Député de Laurier-Dorion, Québec solidaire
André Castonguay, directeur du RQOH et Anne Demers, directrice générale du Regroupement des offices d’habitation du Québec
Merci aux participantes et participants et à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cet événement une belle vitrine pour le logement communautaire !
Denis Lemyre, Alain Rioux, X, Jeanne Barbeau, Guy Robert, Norma Drolet, Yves Marcotte, toutes et tous de la FOHM
Richard Maziade, Président de la FROHMCQ, Olivier Bilodeau, directeur, bureau de Québec et Simon Bolduc, directeur clientèle de BFL Canada, Johannie Cloutier Plourde, directrice générale de Maison Le Coudrier, Oumaima Grabzi (FROHMCQ) et Alexis Tertulliani, vice président principal de BFL Canada
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
Merci à nos partenaires !