Le 6e Colloque biennal Parce que l’avenir nous habite se tient en tandem avec le congrès annuel de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU).
Le colloque du RQOH constitue depuis de nombreuses années un événement incontournable de réseautage pour les partenaires du domaine de l’habitation :
Une occasion unique pour partager connaissances, expériences et réflexions; un lieu exceptionnel pour les intervenants de l’habitation désireux d’acquérir de nouveaux outils pour appréhender les nombreux défis liés au logement.
La tenue simultanée des événements du RQOH et de l’ACHRU permet de regrouper dans un même lieu au-delà de mille délégués et chefs de file du secteur de l’habitation au Québec et au Canada. Avec la tenue concomitante d’un Salon professionnel pancanadien et ses quelque 30 kiosques, c’est une occasion sans précédent de réseautage.
Nous vous invitons à poursuivre la réflexion sur les différents sujets abordés lors du colloque. Dans cette section, vous pouvez, entre autres, consulter les rapports de certains ateliers.
Dans cette section vous pouvez consulter ou télécharger les présentations visuelles (PowerPoint) de la 6e édition du colloque.
8h45-9h15
Ryan Gravel, associé fondateur, Sixpitch, Atlanta, Géorgie (É.-U.)
9h15-10h00
Allocution d’Isabelle Leduc, présidente du Réseau québécois des OSBL d’habitation
Carole Saab, Directrice principale, Politiques et relations gouvernementales, Fédération canadienne des municipalités
Jeff Morrison, Directeur général, Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine
En 2007, le gouvernement adoptait le Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social. En octobre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonçait au RQOH son intention de relancer les structures de consultation et d’évaluation dont la mise en place était prévue. L’exercice permet-il déjà de tirer des conclusions ?
Robert Verret, direction intégration et soutien aux opérations, Société d’habitation du Québec
Céline Guay et Élise Paquette, responsables du dossier sur le soutien communautaire en logement social, Ministère de la santé et des services sociaux
Claudine Laurin, directrice, Fédération des OSBL d’habitation de Montréal
Animatrice : Jessie Poulette, directrice générale, Fédération des OSBL d’habitation des 3L (Laval, Laurentides, Lanaudière) et membre du CA du RQOH
Présentation du nouveau règlement sur la certification des résidences privées pour aînés, des principaux changements qui y sont introduits et des étapes à suivre pour s’y conformer.
Marco Guerrera, conseiller en affaires publiques, Réseau FADOQ
Carole Lafrance, directrice, Habitations Nouvelles Avenues
Marisol Moore, direction de la certification des résidences pour aînés, Ministère de la santé et des services sociaux
Animateur : Richard Maziade, président, Fédération régionale des OSBL d’habitation Mauricie – Centre-du-Québec, et membre du CA du RQOH
La SHQ et la SCHL révisent de fond en comble leurs programmes de soutien au logement communautaire. Dans un contexte d’austérité et alors que les besoins des ménages à faible revenu sont de plus en plus criants, comment faire en sorte que l’offre de logement communautaire atteigne son rythme de croisière ?
Stéphanie Rajotte, directrice générale, Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire de l’Outaouais
Animatrice : Myrtha Laflamme, consultante et membre fondatrice du RQOH
Cette présentation permettra de mieux comprendre les multiples visages de l’itinérance des femmes. Nous aborderons ensuite les pratiques utilisées pour outiller ces femmes à se retrouver, à reprendre du pouvoir sur leur vie et ainsi, regagner l’autonomie et la stabilité.
Anne-Gaëlle Leloup et Jacqueline Recinos, intervenantes psychosociales au Y des femmes de Montréal (YWCA)
Anne Bonnefont, organisatrice communautaire, Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
Animatrice : Sylvie Boivin, directrice de l’Anonyme
Conseils pratiques et présentation des programmes et ressources disponibles pour les organismes dont l’accord d’exploitation est échu ou échoira bientôt
Jacques Beaudoin, responsable de la recherche et de la formation, RQOH
André Castonguay, Centre de services des OSBL d’habitation
André Fortin, conseiller, Caisse d’économie solidaire Desjardins
Animateur : Gervais Darisse, président, Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles, et membre du CA du RQOH
Inévitablement, après 20, 30 ou 40 ans, tout immeuble a besoin de travaux majeurs. Ceux-ci exigent d’importants investissements et une expertise solide pour garantir la pertinence et la qualité des travaux.
Denis Lemyre, Centre de services des OSBL d’habitation
Luc Bondaz, conseiller, Société canadienne d’hypothèques et de logement
Animarice : Nancy Brisson, présidente de la Fédération régionale des OSBL d’habitation du Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord, et membre du CA du RQOH
Depuis peu, la SHQ et la SCHL se sont conformées aux règles existantes en comptabilité. Les OSBL d’habitation doivent donc adopter de nouvelles normes de présentation de leurs états financiers. L’effet de ces changements est majeur et requiert des membres du CA une formation pour leur permettre de bien comprendre les chiffres qui leur sont présentés.
Andréanne Gingras, conseillère en développement, Société d’habitation du Québec
Caroline Pombert, comptable professionnelle agréée (CPA) auditrice, APSV
Animatrice : Maria Giguère, présidente et comptable, Coopérative d’habitation La Garenne
Une bonne protection d’assurance doit vous offrir la tranquillité d’esprit et vous offrir des moyens de prévenir les sinistres. L’évaluation d’un bâtiment est le point de départ d’une bonne protection. Les professionnels de Lussier Dale Parizeau, courtiers du programme Assurances Sekoia, vous partageront leurs conseils.
Serge Meloche, directeur, relations clients et développement, Lussier Dale Parizeau
Animateur : Deny Lépine, membre du CA de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches, et membre du CA du RQOH
Après deux ans de réorganisation de la SHQ et de révision de ses programmes et services et au lendemain de la présentation du prochain budget du gouvernement québécois, où en est la société d’État ? Quel avenir entrevoit-elle d’ici 2018 ?
François Therrien, direction des programmes et opérations, Sébastien Durand, bureau de révision des programmes, Nathalie Mallard, direction de la planification, des programmes et des études stratégiques, Société d’habitation du Québec
Animateur : Jean Panet-Raymond, chercheur et professeur, chargé de concertation participation citoyenne, Vivre Saint-Michel en santé
Comment développer des relations positives avec les locataires et favoriser leur participation à la vie démocratique des OSBL d’habitation ?
Mélanie Girard, intervenante psychosociale, Centre Kogaluk
Liette Beaulieu, Locataire et membre du CA, Le Pélican
Robert Mackrous, administrateur, Résidence de l’Académie
Animatrice : Carole Boucher, coordonnatrice, Comité logement du Plateau-Mont-Royal
Les projets d’habitation multigénérationnels apparaissent un peu partout au Québec. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette tendance et quels défis ce genre d’immeuble impose-t-il (architecturaux, sociaux et financiers) ?
Micheline Labrèche, présidente, Cité Les 3 R
Annie Poirier, adjointe à la direction générale, Résidence Berthiaume du Tremblay
Martine Poitras, directrice générale, Habitations Loggia-Pélican
Animatrice : Marilou Brasseur, conseillère en développement organisationnel, Les rendez-vous annuels – PRÉSÂGES
Depuis un certain temps, le débat entre l’approche « logement d’abord » et l’approche « généraliste » polarise les débats au sein des groupes qui interviennent en itinérance. Comment les tenants de l’approche généraliste situent-ils le rôle du logement dans la lutte à l’itinérance ? Un tour d’horizon québécois.
Louise Guindon, directrice, Œuvres Isidore Ostiguy
Marjolaine Despars, coordonnatrice adjointe, RAPSIM
François Villemure, directeur général, L’avenue
Animatrice : Isabelle Leduc, directrice, Chambre Clerc et présidente du CA du RQOH
Réalisation du bilan de santé immobilier, planification des travaux, gestion des appels d’offres, suivis de chantiers, relations avec les entrepreneurs : le Centre de services des OSBL d’habitation met ses ressources à votre disposition pour vous soutenir dans la gestion de votre patrimoine immobilier.
André Castonguay et Christian Pilote, Centre de services des OSBL d’habitation
Animatrice : Stéphanie Rajotte, directrice générale, Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire en Outaouais, et membre du CA du RQOH
À la suite de la tragédie de L’Isle-Verte, le gouvernement québécois a décidé de rendre obligatoire l’installation de gicleurs dans toutes les résidences privées pour aînés. Présentation du programme d’aide financière du gouvernement québécois et des répercussions techniques, financières et réglementaires associées à l’installation de gicleurs dans un immeuble.
Kathleen Paquet, conseillère en bâtiment, CISSS Chaudière-Appalache et Élise Paquette, direction de la certification des résidences pour aînés, Ministère de la Santé et des services sociaux
Lise Veilleux, conseillère technique en bâtiment, Régie du bâtiment du Québec
Daniel Guerin, directeur des comptes majeurs, Tyco Feu et Sécurité Intégrés et Président du Chapitre Québécois du CFAA (Canadian Fire Alarm Association)
Animateur : Yvon Fafard, membre du CA de la Fédération des OSBL d’habitation des 3L (Laval, Laurentides, Lanaudière)
Que ce soit pour les repas, l’entretien ménager, la sécurité ou les soins de santé, de plus en plus d’OSBL se font solliciter par des fournisseurs de services non résidentiels, dont les entreprises d’économie sociale en aide à domicile. Quels sont les avantages et les inconvénients de la sous-traitance et des partenariats avec ces entreprises ? Le RQOH et les regroupements d’EÉSAD proposent une marche à suivre pour établir des partenariats gagnants.
Jacques Beaudoin, responsable de la recherche et de la formation, RQOH
Sylvie Naud, directrice des services aux entreprises, Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ)
Animatrice : Nancy Brisson, présidente de la Fédération régionale des OSBL d’habitation du Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord, et membre du CA du RQOH
Ensemble, les OSBL d’habitation détiennent des actifs de près de 5 milliards de dollars. Existe-t-il des moyens de mettre ces ressources en action pour soutenir la mission du logement communautaire ?
Martin Bécotte, directeur général, Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie
André Fortin, conseiller, Caisse d’économie solidaire Desjardins
Stéphane Giguère, président directeur général, Logement communautaire d’Ottawa
François Vermette, directeur du développement, Chantier d’économie sociale
Animatrice : Claudine Laurin, directrice de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal et membre du CA du RQOH
Le secteur municipal est un partenaire indispensable au logement communautaire. Comment les villes entrevoient-elles leur collaboration avec nous et quelles responsabilités devraient leur échoir selon elles ?
Russell Copeman, membre du comité exécutif et responsable de l’habitation, de l’urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière, Ville de Montréal (maire de CDN-NDG)
Alexandre Cusson, 2e vice-président, Union des municipalités du Québec (maire de Drummondville)
Martin Thibert, membre du CA, Fédération québécoise des municipalités (maire de Saint-Sébastien)
Animatrice : Chantal Ouellet, avocate et directrice des affaires juridiques de la Garantie Construction Résidentielle
Traduction simultanée
Russell Copeman, responsable de l’habitation au comité exécutif, Ville de Montréal (maire de CDN-NDG)
Marcellin Hudon, directeur du développement, Office municipal d’habitation de Montréal (QC)
Nathalie Mallard, directrice de la Planification, des Programmes et des Études stratégiques, Société d’habitation du Québec (QC)
Charlie Toman, Senior Planner & Jennifer Barrett, Senior City Planner, City of Regina (SK)
Martin Wexler, chef de division, direction de l’habitation & Lydia Yakonowsky, conseillère économique, direction de l’habitation, Ville de Montréal (QC)
Dan Garrison, Planner, Housing Centre, City of Vancouver (BC)
Margaret Bryans, Program Manager, Manito Ikwe Kagiikwe / The Mothering Project (MB)
Shaun MacLean, Executive Director, Share, Support and Recovery & Dr. Linda Courey, Senior Director of Mental Health and Addictions for the Nova Scotia Health Authority (NS)
Katherine Salinas, Manager Tenant and Member Services, Mainstay Housing (ON)
Andrew Harvey, Shelter Coordinator, Choices for Youth (NL)
Dave Dumouchel, coordonnateur du refuge d’urgence, Dans la rue (QC)
David French, Manager, Youth Homelessness and the Youth Secretariat, Government of Alberta, Human Services (AB)
Mary-Jane McKitterick, Community Planning Manager, A Way Home (Nat’l)
Traduction simultanée
Louise Constantin, conseillère aux affaires associatives et politiques, Fédération des Coopératives d’Habitation Intermunicipale du Montréal Métropolitain (QC)
Yvan Loubier, Economist and Senior Advisor, NATIONAL Public Relations (Nat’l)
Meg McCallum, Manager, Membership & Communications & Natalia Snajdr, Sustainability Facilitator, Centretown Citizens Ottawa Corporation (ON)
Natalie Morin, directrice de la promotion du développement social et de la consultation, Office municipal d’habitation de Montréal (QC)
Ron Shantz, Executive Director, Prince Charles Place, (ON)
Traduction simultanée
Jay Freeman, Executive Director, Housing and Homelessness, City of Edmonton (AB)
Jim Silver, Professor and Chair Urban and Inner City Studies, University of Winnipeg (MB)
Marianne Cloutier, chef de division Amélioration de l’habitat, Direction de l’habitation, Ville de Montréal (QC)
Aménagées dans le cadre du Programme de logement abordable du Québec, les résidences En Harmonie offrent le nec plus ultra en matière d’installations de retraite pour aînés, en leur offrant un milieu confortable et sûr, y compris beaucoup d’activités et de services. Le premier arrêt se fera à la Résidence Saint-Eugène, qui englobe une ancienne église convertie en salle communautaire comme maison de retraite. Le design original et le patrimoine culturel de l’immeuble ont été conservés, puis élargis afin d’inclure 163 appartements et héberger 180 personnes. Les délégués visiteront ensuite la Résidence Piero-Corti, l’ex-siège social de Croix-Rouge Montréal converti en 97 appartements pour personnes âgées. Les deux maisons sont situées à proximité des transports en commun, des centres de soins de santé, des parcs et des hôpitaux, et offrent certains repas, une sécurité jour et nuit et beaucoup d’autres services pour aider à garantir aux résidents un milieu sain, sûr et près des communautés dans lesquelles ils vivent.
L’atelier visitera trois lieux patrimoniaux qu’on a radicalement transformés tout en tenant compte de l’historique et du patrimoine des immeubles, et adaptés selon les besoins communautaires évolutifs par un réaménagement. Les délégués visiteront le Projet Espace Fullum, un couvent converti de 9 290 m2 qui comprend des foyers pour personnes âgées et personnes à risque d’itinérance et qui héberge plusieurs organismes communautaires et un vaste local multifonctions. Ensuite, les délégués visiteront la Résidence Aurelie-Cadotte pour aînés, ainsi que la Coopérative d’habitation Sourire à la Vie, qui appuie un nombre supplémentaire de 27 unités d’hébergement et qui partage le vaste immeuble. Le dernier arrêt se fera à l’Hôpital Hôtel-Dieu. Fondé en 1639, cet hôpital sera relocalisé d’ici la fin de 2016, et il présente de nouvelles possibilités en matière d’hébergement communautaire et de services sociaux.
Cet atelier soulignera l’importance de consultations publiques-privées en créant des initiatives d’hébergement réussies et des collectivités sûres. Les participants visiteront les Habitations Sainte-Catherine d’Alexandrie et le quartier environnant. Construit en 1974, ce projet résidentiel consiste en 110 unités qui servent au-delà de 200 aînés et 76 familles et comprend un centre communautaire et une garderie. En plus de visiter ces locaux, les participants apprendront comment les grands projets de rénovation et de réparation, ainsi que la modification apportée à l’utilisation des espaces, ont créé une cohésion sociale et amélioré le sentiment de communauté en consultation avec les résidents et les organismes communautaires. Les délégués auront également l’occasion de rencontrer la gestion et les dirigeants des organismes communautaires situés dans ce projet résidentiel.
À noter : Les participants se déplaceront en métro; un billet leur sera fourni. Ce ne sont pas toutes les stations de métro ni tous les wagons qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Cet atelier mettra en lumière des partenariats innovants qui implantent des solutions créatives à l’itinérance, parmi les populations autochtones au centre-ville de Montréal. Les participants visiteront d’abord le Square Cabot, un espace urbain qui a été entièrement transformé en réaction à des problèmes d’occupation du domaine public par des populations marginalisées. La transformation a été menée par l’arrondissement Ville-Marie et ses partenaires, soit le Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal, L’Itinéraire, le YMCA, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal. Les participants se déplaceront ensuite vers Projets autochtones du Québec, un refuge dédié aux populations autochtones et le seul refuge à Montréal accueillant des hommes et des femmes à la fois. Les participants seront informés du tout nouvel immeuble abritant le refuge, des difficultés rencontrées lors de la sélection du nouveau site, ainsi que du financement multipartite mis en place pour financer la construction. Le dernier arrêt sera au Centre d’amitié autochtone de Montréal, un organisme à but non lucratif offrant de nombreux services aux populations autochtones, inuits et métis de Montréal.
Cet atelier mettra l’accent sur la transition de l’itinérance à un toit stable. Les délégués débuteront leur visite au campus Saint-Laurent de la Mission Old Brewery où ils en apprendront sur L‘Accueil, un programme d’évaluation et d’aiguillage résidentiels pour personnes sans-abri pour la première fois de leur vie, qui offre des services et des formules d’aide pour réduire la dépendance envers les refuges. Ensuite, vous visiterez le Pavillon Marcelle et Jean Coutu, qui offre 30 appartements de type studio meublés pour hommes, où ceux-ci peuvent refaire leur vie et réintégrer la société, tout en recevant du counseling et une formation en dynamique de la vie. Les délégués visiteront également Bâtir son Quartier (BSQ), un organisme qui coordonne la mise en œuvre des projets résidentiels et des biens communautaires pour appuyer les ménages à faible ou moyen revenu. Les délégués rencontreront un agent de développement de BSQ et en apprendront sur le travail de l’organisme dans Pointe-Saint-Charles et dans tout Montréal. Les participants marcheront dans le quartier Pointe-Saint-Charles et visualiseront certains des projets que BSQ a développés au fil des ans pour profiter des possibilités socioéconomiques évolutives et ainsi répondre aux besoins de la collectivité.
Fondées en 1959, les Habitations Jeanne-Mance (HJM) sont situées au cœur du centre-ville de Montréal. Riche en diversité culturelle et en espaces verts, ce projet, qui relève de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la Ville de Montréal, représente le premier et principal projet d’habitations sociales au Québec. Sur plus de leurs 7,7 hectares, les HJM hébergent 1 700 locataires dans 788 demeures, y compris 528 unités pour personnes âgées, 210 unités multiplex et 50 maisons en rangée pour familles. Depuis 2004, un grand programme de revitalisation est en cours, y compris la rénovation d’immeubles, la modernisation de demeures et la mise à niveau des installations extérieures et des espaces verts – avec la participation des locataires au cœur du processus. Durant la visite, les participants en apprendront davantage sur les résultats du programme ainsi que le rôle de « MU », un organisme à but non lucratif qui travaille à mobiliser la collectivité par l’art public, et de ceux dont les travaux sont situés à l’échelle de Montréal, y compris les nombreuses murales extérieures sur place aux HJM.
À noter : Les participants seront transportés par autobus vers les Habitations Jeanne-Mance, et ensuite dirigés d’un pas léger le long d’une visite à pied de deux heures. Veuillez porter des vêtements adaptés à la météo.
Cet atelier visitera Montréal-Nord, un arrondissement aux prises avec plusieurs problèmes socio-économiques qui ont mené, en 2008, à des émeutes qui ont fait la manchette au pays et ont donné un nouveau souffle à la reconstruction de la communauté. Le premier arrêt sera à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, un lieu central pour le renforcement des liens dans la communauté et qui abrite notamment une bibliothèque, une garderie et un comptoir alimentaire. Les participants seront ensuite informés des efforts de revitalisation de l’arrondissement, incluant ses investissements majeurs dans le transport en commun, son zonage d’inclusion, ainsi que les stratégies déployées afin de s’attaquer aux idées préconçues qui persistent au sujet de cette communauté. L’atelier visitera ensuite deux types de projets de logement abordable. Le premier projet sera Le MN, où les participants en apprendront davantage sur Accès Condos, un programme financier géré par le bras immobilier de la ville, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Le second sera un projet de logement social de l’organisme Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM) qui, en achetant et rénovant plusieurs immeubles locatifs, a amélioré la sécurité dans le quartier, fourni des espaces verts et mis en place des services communautaires dont les résidents avaient grandement besoin.
À noter : Cet atelier est d’une durée de 3h, et le retour à l’hôtel est prévu à 17h.
Cet atelier visitera deux emplacements qui appuient les personnes à risque d’itinérance et comprendra diverses stratégies d’hébergement social et communautaire à Montréal. Le premier arrêt se fera au Réseau habitation femmes Ontario (RHF), qui offre 31 demeures à long terme pour femmes itinérantes ou à risque d’itinérance. Le RHF travaille à améliorer la qualité de vie des femmes en leur offrant l’accès à un logement convenable, sûr et abordable ainsi que du soutien communautaire. Le deuxième arrêt se fera à l’un des emplacements résidentiels les plus récents de L’Avenue connu comme le 3911, qui offre tout un continuum de services d’hébergement pour jeunes itinérants ou à risque d’itinérance. Située dans un quartier confronté à de nombreux défis sociaux, L’Avenue a récemment rénové cet immeuble pour y accueillir 26 jeunes dans des unités d’hébergement à long terme à occupation simple. Les délégués qui participeront à cette visite rencontreront des locataires et des gestionnaires des deux organismes pour en apprendre davantage sur le soutien communautaire, professionnel et scolaire offert pour améliorer la participation à la collectivité et encourager les locataires à acquérir une autonomie dans leur vie quotidienne.
L’atelier se concentre sur les défis et les succès résultant de l’application de la Stratégie d’inclusion de logements abordables de la Ville de Montréal. L’atelier débutera dans le quartier Griffintown, où l’on visitera le site des Bassins du Nouveau Havre, qui s’étend sur plus d’un million de pieds carrés. Un ancien centre de tri postal de Postes Canada, ce site est maintenant développé par la Société immobilière du Canada afin d’offrir plus de 2 000 logements, comprenant à la fois des logements sociaux et des condos luxueux. Le second arrêt sera au projet La Tannerie, qui consiste en 143 condos abordables accrédités par le bras immobilier de la Ville de Montréal, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), en vertu de son programme Accès Condos, ainsi que 67 logements sociaux construits pour l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Le dernier arrêt sera aux Ateliers Rosemont, une ancienne cour de voirie redéveloppée en un projet aux usages mixtes, incluant du logement privé et du logement social, ainsi que des activités commerciales et une bibliothèque publique. Plus de 500 logements ont été construits à ce jour sur ce site, incluant ceux de la coopérative Côteau Vert, de l’organisme à but non lucratif d’habitation Un Toit pour Tous et du projet privé Quartier 54.
Cet atelier visitera le quartier Hochelaga-Maisonneuve (HOMA), dans l’Est de Montréal, et se concentrera sur des projets de rénovation et de revitalisation urbaine. Le premier arrêt s’attardera aux projets résidentiels construits sur le site d’une usine de fabrication d’eau de Javel ayant été démolie et relocalisée. Le site accueille maintenant environ 200 logements, incluant N.O.V.O., un projet de condos abordables, la Coopérative d’Habitation Jolie Fontaine, une coopérative d’habitation de 71 logements, ainsi qu’un projet de 40 logements sociaux géré par l’organisme Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM). Les participants marcheront ensuite le long d’une ancienne voie ferrée, qui desservait jadis l’usine d’eau de Javel et qui a depuis été transformée en promenade urbaine. Les participants découvriront la Place Simon Valois, un nouveau square public bordé de boutiques et de restaurants, puis la Coopérative d’habitation Station # 1. Cette dernière consiste en 74 logements pour familles construits dans une ancienne station de la Shawinigan Water and Power Company, soit la première station d’électrification à longue distance à Montréal. Ce projet a reçu un Prix canadien du bâtiment durable en 2013.
À noter : Cet atelier mobile implique de la marche à l’extérieur. Veuillez vous habiller proprement à la température.
Cet atelier visitera deux emplacements qui appuient les locataires d’habitations sociales. Un Toit en Ville offre 22 unités pour personnes ex-sans-abri. Cet immeuble durable avec des espaces communs à la fois à l’intérieur et à l’extérieur comprend une terrasse sur le toit. Ici, les délégués visiteront les unités d’habitation, les salles communautaires et les multiples locaux aménagés pour les locataires. Ensuite, les délégués visiteront Les Habitations Rosemont, un ensemble résidentiel pour personnes à faible revenu, construit en 1972. Composé de 135 unités, 53 des appartements sont destinés à des familles; et 74 appartements, à des retraités (âgés de 60 ans et plus). Les délégués feront le tour de l’ensemble à pied et visiteront un centre communautaire géré par les résidents. Là, vous rencontrerez le président de l’association des locataires et deux organisateurs des résidents communautaires pour apprendre comment s’est prise la décision de créer le centre communautaire et d’augmenter l’inclusion sociale et la qualité de vie des résidents et de la collectivité d’ensemble. Les délégués seront ensuite invités à prendre part à un atelier interactif traitant des perceptions, des idées préconçues et des préjugés sociétaux envers les habitations sociales et communautaires.
Jeff Anderson, President, North West Territories Housing Corporation (NT)
Terry Audla, President, Nunavut Housing Corporation (NU)
Julien Bédard, adjoint au directeur et conseiller en affaires intergouvernementales, direction des affaires intergouvernementales et autochtones, Société d’habitation du Québec (QC)
Animatrice : Pamela Hine, CHRA Regional Director, Northern Territories & President, Yukon Housing Corporation (YT)
Traduction simultanée
Daryl Sexsmith, Housing Analyst, City of Saskatoon (SK)
Brenda Torpy, Executive Director, Champlain Housing Trust, Vermont (U.S.)
Johanne Mallette, directrice du développement immobilier, Société d’habitation et de développement de Montréal (QC)
Christina Maes Nino, Community Animator, Social Planning Council of Winnipeg & Alden Wieb, Chair, Lived Experience Circle Winnipeg & Chair, Lived Experience Advisory Counsel of Canada (MB)
Carolann Bar, Executive Director, Raising the Roof (Nat’l)
Elizabeth Greissler, professeure invitée, Ecole de service social de l’Université de Montréal & Carol Pagé, présidente, Réseau des organismes et intervenants en itinérance de Laval (QC)
Traduction simultanée
Olga Tasci, Director, Operations, The Agency for Co-operative Housing (ON)
Louis-Philippe Myre, directeur du soutien aux coopératives, Fédération des Coopératives d’Habitation Intermunicipale du Montréal Métropolitain (QC)
David Roy, chef d’équipe, service de l’expertise réseau, Société d’habitation du Québec (QC)
Brian Iller, Managing Partner, Iller Campbell LLP (ON)
Margaret Mason, Partner, Charities & Tax Exempt Organizations, Bull, Housing & Tupper LLP (BC)
W. Laird Hunter, Queen’s Counsel, Richards Hunter Toogood (AB)
Animateur : Timothy Ross, CHRA Regional Director, New Brunswick & Executive Director, New Brunswick Non-Profit Housing Corporation (NB)
Lesley McMillan, Learning Community Manager, A Way Home (Nat’l)
Jocelyn Adamo, Executive Director,Boys and Girls Club of Calgary (AB)
Helen Kennedy, Executive Director, Egale Canada Human Rights Trust (Nat’l)
Animatrice : Melanie Redman, Executive Director, A Way Home (Nat’l)
Traduction simultanée
Céline Bellot, professeur, École de travail social, Université de Montréal (QC)
Marie-Noëlle Ducharme, Présidente, Loggia (QC)
Robert Mackrous, directeur, les habitations du réseau de l’Académie (QC)
Animatrice : Hélène Bohémier, Adjointe au directeur général, Office municipal d’habitation de Montréal (QC)
Traduction simultanée
Jeff Dyer, Executive Director & Nicole Jackson, Coordinator, Research & Policy, Accessible Housing Society (AB)
Jacques Beaudoin, responsable de la recherche et de la formation, Réseau québécois des OSBL d’habitation (QC)
Gerrit Teunis, Chief Executive, Woningstichting Better Living, Vechtdal, Hardenberg (The Netherlands)
Canada Mortgage and Housing Corporation (Nat’l)
Lorraine Bentley, Executive Director, Options Bytown Non-Profit Housing Corporation (ON)
Gail Thornhill, Director of Supportive Housing, Stella’s Circle & Executive Board Member, End Homelessness St. John’s (NL)
Pierre Gaudreau, coordonnateur, Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal, sur la Politique nationale en itinérance du RSIQ (QC)
Barbara Myers, Planner, SvN (MB)
Rémi Feredj, Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP – Logis Transport) (France)
Karen Smith, Director Hostel Services Unit, City of Toronto (ON)
Maynard Sonntag, President/CEO, Silver Sage Housing Corporation (SK)
Brenda Plant, Executive Director, Turning Point Recovery Society (BC)
François Giguère, Directeur général, SOLIDES (QC)
Traduction simultanée
DJ Larkin, Housing Campaigner/Lawyer, Pivot Legal (BC)
François Saillant, coordonnateur, Front d’action populaire en réaménagement urbain (QC)
Arlene Hache, Community Development Activist & Board Member, Canadian Alliance to End Homelessness (NWT)
Cheyanne Ratan, Project Manager, What’s The Map?! Newcomer Youth Leading the Call to Action (ON)
Tracy Heffernan, Provincial Director/Lawyer, Tenant Duty Counsel Program, Advocacy Centre for Tenants Ontario (ON)
Animateur : Stephen Gaetz, Director, Canadian Observatory on Homelessness and Professor, Faculty of Education at York University (ON)
Iris Hamlyn, Executive Director, SideDoor (NT)
Chelsea Minhas, Manager, Rights of Passage Program, Covenant House Vancouver (BC)
Cathy Manual, Associate Director, Youth Impact Jeunesse (NB)
Lina Termini, Manager, Supportive Housing In Peel, Peel Youth Village & Tobin LeBlanc Haley, Research Consultant (ON)
Vous êtes invités à l’Assemblée générale annuelle de l’ACHRU, où vous aurez la chance d’écouter le Conseil d’administration discuter des accomplissements de l’association depuis l’année précédente. De plus, l’AGA offre un forum de discussion afin de poser des questions et soulever les enjeux de la plus haute importante de votre organisation, le tout dans le but de rester engagé avec les membres.
Aménagées dans le cadre du Programme de logement abordable du Québec, les résidences En Harmonie offrent le nec plus ultra en matière d’installations de retraite pour aînés, en leur offrant un milieu confortable et sûr, y compris beaucoup d’activités et de services. Le premier arrêt se fera à la Résidence Saint-Eugène, qui englobe une ancienne église convertie en salle communautaire comme maison de retraite. Le design original et le patrimoine culturel de l’immeuble ont été conservés, puis élargis afin d’inclure 163 appartements et héberger 180 personnes. Les délégués visiteront ensuite la Résidence Piero-Corti, l’ex-siège social de Croix-Rouge Montréal converti en 97 appartements pour personnes âgées. Les deux maisons sont situées à proximité des transports en commun, des centres de soins de santé, des parcs et des hôpitaux, et offrent certains repas, une sécurité jour et nuit et beaucoup d’autres services pour aider à garantir aux résidents un milieu sain, sûr et près des communautés dans lesquelles ils vivent.
L’atelier visitera trois lieux patrimoniaux qu’on a radicalement transformés tout en tenant compte de l’historique et du patrimoine des immeubles, et adaptés selon les besoins communautaires évolutifs par un réaménagement. Les délégués visiteront le Projet Espace Fullum, un couvent converti de 9 290 m2 qui comprend des foyers pour personnes âgées et personnes à risque d’itinérance et qui héberge plusieurs organismes communautaires et un vaste local multifonctions. Ensuite, les délégués visiteront la Résidence Aurelie-Cadotte pour aînés, ainsi que la Coopérative d’habitation Sourire à la Vie, qui appuie un nombre supplémentaire de 27 unités d’hébergement et qui partage le vaste immeuble. Le dernier arrêt se fera à l’Hôpital Hôtel-Dieu. Fondé en 1639, cet hôpital sera relocalisé d’ici la fin de 2016, et il présente de nouvelles possibilités en matière d’hébergement communautaire et de services sociaux.
Fondées en 1959, les Habitations Jeanne-Mance (HJM) sont situées au cœur du centre-ville de Montréal. Riche en diversité culturelle et en espaces verts, ce projet, qui relève de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la Ville de Montréal, représente le premier et principal projet d’habitations sociales au Québec. Sur plus de leurs 7,7 hectares, les HJM hébergent 1 700 locataires dans 788 demeures, y compris 528 unités pour personnes âgées, 210 unités multiplex et 50 maisons en rangée pour familles. Depuis 2004, un grand programme de revitalisation est en cours, y compris la rénovation d’immeubles, la modernisation de demeures et la mise à niveau des installations extérieures et des espaces verts – avec la participation des locataires au cœur du processus. Durant la visite, les participants en apprendront davantage sur les résultats du programme ainsi que le rôle de « MU », un organisme à but non lucratif qui travaille à mobiliser la collectivité par l’art public, et de ceux dont les travaux sont situés à l’échelle de Montréal, y compris les nombreuses murales extérieures sur place aux HJM.
À noter : Les participants seront transportés par autobus vers les Habitations Jeanne-Mance, et ensuite dirigés d’un pas léger le long d’une visite à pied de deux heures. Veuillez porter des vêtements adaptés à la météo.
Cet atelier mettra l’accent sur la transition de l’itinérance à un toit stable. Les délégués débuteront leur visite au campus Saint-Laurent de la Mission Old Brewery où ils en apprendront sur L‘Accueil, un programme d’évaluation et d’aiguillage résidentiels pour personnes sans-abri pour la première fois de leur vie, qui offre des services et des formules d’aide pour réduire la dépendance envers les refuges. Ensuite, vous visiterez le Pavillon Marcelle et Jean Coutu, qui offre 30 appartements de type studio meublés pour hommes, où ceux-ci peuvent refaire leur vie et réintégrer la société, tout en recevant du counseling et une formation en dynamique de la vie. Les délégués visiteront également Bâtir son Quartier (BSQ), un organisme qui coordonne la mise en œuvre des projets résidentiels et des biens communautaires pour appuyer les ménages à faible ou moyen revenu. Les délégués rencontreront un agent de développement de BSQ et en apprendront sur le travail de l’organisme dans Pointe-Saint-Charles et dans tout Montréal. Les participants marcheront dans le quartier Pointe-Saint-Charles et visualiseront certains des projets que BSQ a développés au fil des ans pour profiter des possibilités socioéconomiques évolutives et ainsi répondre aux besoins de la collectivité.
Cet atelier visitera deux emplacements qui appuient les locataires d’habitations sociales. Un Toit en Ville offre 22 unités pour personnes ex-sans-abri. Cet immeuble durable avec des espaces communs à la fois à l’intérieur et à l’extérieur comprend une terrasse sur le toit. Ici, les délégués visiteront les unités d’habitation, les salles communautaires et les multiples locaux aménagés pour les locataires. Ensuite, les délégués visiteront Les Habitations Rosemont, un ensemble résidentiel pour personnes à faible revenu, construit en 1972. Composé de 135 unités, 53 des appartements sont destinés à des familles; et 74 appartements, à des retraités (âgés de 60 ans et plus). Les délégués feront le tour de l’ensemble à pied et visiteront un centre communautaire géré par les résidents. Là, vous rencontrerez le président de l’association des locataires et deux organisateurs des résidents communautaires pour apprendre comment s’est prise la décision de créer le centre communautaire et d’augmenter l’inclusion sociale et la qualité de vie des résidents et de la collectivité d’ensemble. Les délégués seront ensuite invités à prendre part à un atelier interactif traitant des perceptions, des idées préconçues et des préjugés sociétaux envers les habitations sociales et communautaires.
Cet atelier visitera Montréal-Nord, un arrondissement aux prises avec plusieurs problèmes socio-économiques qui ont mené, en 2008, à des émeutes qui ont fait la manchette au pays et ont donné un nouveau souffle à la reconstruction de la communauté. Le premier arrêt sera à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, un lieu central pour le renforcement des liens dans la communauté et qui abrite notamment une bibliothèque, une garderie et un comptoir alimentaire. Les participants seront ensuite informés des efforts de revitalisation de l’arrondissement, incluant ses investissements majeurs dans le transport en commun, son zonage d’inclusion, ainsi que les stratégies déployées afin de s’attaquer aux idées préconçues qui persistent au sujet de cette communauté. L’atelier visitera ensuite deux types de projets de logement abordable. Le premier projet sera Le MN, où les participants en apprendront davantage sur Accès Condos, un programme financier géré par le bras immobilier de la ville, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Le second sera un projet de logement social de l’organisme Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM) qui, en achetant et rénovant plusieurs immeubles locatifs, a amélioré la sécurité dans le quartier, fourni des espaces verts et mis en place des services communautaires dont les résidents avaient grandement besoin.
À noter : Cet atelier est d’une durée de 3h, et le retour à l’hôtel est prévu à 17h.
Cet atelier visitera deux emplacements qui appuient les personnes à risque d’itinérance et comprendra diverses stratégies d’hébergement social et communautaire à Montréal. Le premier arrêt se fera au Réseau habitation femmes Ontario (RHF), qui offre 31 demeures à long terme pour femmes itinérantes ou à risque d’itinérance. Le RHF travaille à améliorer la qualité de vie des femmes en leur offrant l’accès à un logement convenable, sûr et abordable ainsi que du soutien communautaire. Le deuxième arrêt se fera à l’un des emplacements résidentiels les plus récents de L’Avenue connu comme le 3911, qui offre tout un continuum de services d’hébergement pour jeunes itinérants ou à risque d’itinérance. Située dans un quartier confronté à de nombreux défis sociaux, L’Avenue a récemment rénové cet immeuble pour y accueillir 26 jeunes dans des unités d’hébergement à long terme à occupation simple. Les délégués qui participeront à cette visite rencontreront des locataires et des gestionnaires des deux organismes pour en apprendre davantage sur le soutien communautaire, professionnel et scolaire offert pour améliorer la participation à la collectivité et encourager les locataires à acquérir une autonomie dans leur vie quotidienne.
L’atelier se concentre sur les défis et les succès résultant de l’application de la Stratégie d’inclusion de logements abordables de la Ville de Montréal. L’atelier débutera dans le quartier Griffintown, où l’on visitera le site des Bassins du Nouveau Havre, qui s’étend sur plus d’un million de pieds carrés. Un ancien centre de tri postal de Postes Canada, ce site est maintenant développé par la Société immobilière du Canada afin d’offrir plus de 2 000 logements, comprenant à la fois des logements sociaux et des condos luxueux. Le second arrêt sera au projet La Tannerie, qui consiste en 143 condos abordables accrédités par le bras immobilier de la Ville de Montréal, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), en vertu de son programme Accès Condos, ainsi que 67 logements sociaux construits pour l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Le dernier arrêt sera aux Ateliers Rosemont, une ancienne cour de voirie redéveloppée en un projet aux usages mixtes, incluant du logement privé et du logement social, ainsi que des activités commerciales et une bibliothèque publique. Plus de 500 logements ont été construits à ce jour sur ce site, incluant ceux de la coopérative Côteau Vert, de l’organisme à but non lucratif d’habitation Un Toit pour Tous et du projet privé Quartier 54.