info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
La participation sociale des aînés à l’honneur
11 avril 2017

La participation sociale des aînés à l’honneur

Le coup d’envoi de la 18e édition des Rendez-vous annuels Présâges (RVA) a été donné vendredi dernier à Montréal, en présence d’une soixantaine de bénévoles impliqués en milieu communautaire auprès des aînés. Le thème de cette année, la participation sociale des aînés, correspond parfaitement à la mission des OSBL d’habitation pour aînés, dont le modèle favorise l’autonomisation des locataires.

Destinées aux bénévoles engagés auprès des aînés ces journées de formation et de ressourcement ont lieu dans 11 régions du Québec, du 7 avril au 26 mai. Les participants à la rencontre du 7 avril ont pu constater que la formule retenue réserve de belles surprises et qu’elle met en valeur l’expertise développée par Présâges, qui contribue depuis plus de 20 ans au développement du milieu communautaire dans le secteur des aînés. Dynamisme, partage, réflexion et humour étaient au rendez-vous!

La formation, élaborée par l’équipe des RVA et la professeure Émilie Raymond de l’École de service social de l’Université Laval, propose des méthodes d’intelligence collective et d’animation participative pour découvrir les secrets d’une participation sociale valorisante et inclusive des aînés. Mme Raymond travaille depuis plus de 10 ans sur cet enjeu. Elle défend une conception inclusive de la participation sociale, qui suppose que « chaque personne, peu importe son âge ou son état de santé, puisse continuer de vivre une pleine citoyenneté dans notre société ». Cela implique d’envisager des formes de participation qui tiennent compte des limites, mais aussi des intérêts et capacités de tout un chacun.

Le thème de cette année rejoint d’ailleurs les principes établis dans le Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social, qui fait de la participation sociale un objectif prioritaire et la considère comme « une condition nécessaire au développement social québécois ». Dans les immeubles pour personnes âgées, cela se traduit par la participation à la vie collective de l’organisme, mais aussi par de simples gestes comme un accompagnement pour prendre les repas ou un service de transport pour se rendre à un rendez-vous.

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation est un partenaire national des RVA, avec l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec et le Regroupement des popotes roulantes.

Pour connaître les prochaines dates des Rendez-vous annuels Présâges et vous y inscrire, rendez-vous sur www.presages.org/les-rendez-vous-annuels/programmes/

Découvrez notre dossier « Aînés et logement communautaire »

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.