En effet, le transport représente 30 % de la facture carbone. Il est donc essentiel de bien évaluer les besoins et de calculer les risques inhérents à nos choix sociétaux.
Il faudrait par ailleurs revoir le code du bâtiment pour construire plus efficacement, notamment en s’inspirant de bonnes pratiques d’ailleurs. La construction modulaire et le préfabriqué font partie des avenues possibles, et la Société d’habitation du Québec l’a bien compris.
Il importe également de cartographier les zones à risque, qu’il s’agisse d’inondation, d’îlot de chaleur ou de pergélisol, pour éviter de construire au mauvais endroit (et de devoir recommencer !).
> Miser sur la mobilité durable
Selon le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Varennes, Martin Damphousse, la transition « s’articule autour de quatre grands piliers, soit consommer plus intelligemment notre énergie, l’acceptabilité sociale, accélérer la transition et développer des partenariats ». Il soutient qu’une réelle transition énergétique est indissociable de la bonification des sommes allouées à la mobilité durable.
M. Damphousse estime également que la région de la Mauricie présente « un environnement favorable à une filière énergétique d’une belle qualité. […] ». Il croit que cela doit aider le Québec, les organisations, les municipalités et l’environnement et se donne le mandat « que le milieu municipal devienne un acteur incontournable de la transition énergétique ».
> Potentiel de la Mauricie
La Mauricie connaît une importante pénurie de logements qui se traduit par un faible taux d’inoccupation. La région possède toutefois un potentiel important en matière environnementale grâce à la Vallée de la transition énergétique verte (VTE).
La VTE rassemble notamment « l’ensemble des acteurs à la recherche de solutions aux enjeux d’aménagement du territoire, d’attractivité de la main-d’œuvre, d’habitation, de mobilité, d’éducation, de santé publique et de développement durable ».
Sa mission est de créer « un écosystème d’innovation sur les filières clés de la transition énergétique […] : la batterie, l’électrification des transports et la décarbonation ».