info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Le gouvernement fédéral renouvelle son engagement d’augmenter les ressources en habitation
21 septembre 2016

Le gouvernement fédéral renouvelle son engagement d’augmenter les ressources en habitation

Le ministre fédéral responsable de l’habitation, M. Duclos, a affirmé lundi 19 septembre qu’il y aura une augmentation « significative » des ressources consacrées à l’habitation dans le prochain budget du gouvernement. Le RQOH se réjouit de cette déclaration, qui a eu lieu dans le cadre de la consultation fédérale « Parlons Logement » réunissant les intervenants pancanadiens, dont l’ACHRU, les municipalités, les représentants des propriétaires et des secteurs financier et privé.

Durant cette journée, les alliés du mouvement communautaire pancanadien, réunis autour de la table-ronde portant sur le logement social, ont insisté sur la continuation de l’aide aux locataires de ces logements, ainsi que sur la protection et l’entretien du parc existant. À plus long terme, l’emphase a été mise sur le développement et la restructuration du secteur, au moyen de mécanismes de mutualisation et de financement plus durables. Ils ont finalement souligné la qualité des réalisations du secteur communautaire, qui répond, avec des difficultés en raison du manque de ressources, aux besoins des populations vulnérables. Ces besoins devraient être la priorité de la nouvelle Stratégie nationale en habitation, alors que depuis vingt ans les investissements fédéraux en logement social ont drastiquement diminué.

Bien entendu, les représentants défendant les intérêts du secteur privé et des propriétaires (Fédération canadienne des associations de propriétaires immobiliers, Association des prêteurs hypothécaires, secteur bancaire et financier) ont présenté des arguments bien différents. En plus des mesures déjà en place depuis deux décennies (crédits d’impôt, mesures d’exemption fiscale et d’accès à la propriété, etc.), ils ont réclamé des Programmes de supplément au loyer (PSL) à grande échelle.

Il est donc important que le secteur du logement social et communautaire continue de se mobiliser, pour revendiquer des investissements mutualisés pour la collectivité. Vous pouvez notamment participer à la consultation en ligne ouverte à tous jusqu’au 21 octobre.

Cette étape de la consultation suivait les rencontres d’experts qui se sont déroulées du 7 au 9 septembre et auxquelles le RQOH a également participé (voir la vidéo du 9 septembre, à 17 min 35). Le rapport final du gouvernement sera publié le 22 novembre, lors de la Journée nationale de l’habitation.

tournee_consultations_SCHL_1170x145

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.