20 janvier 2017
Stéphan Corriveau s’est adressé aujourd’hui au Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités, réuni à Ottawa. Le directeur général du RQOH était invité à présenter les propositions du secteur du logement sans but lucratif, à quelques semaines de la présentation du budget fédéral.
Devant l’assistance, M. Corriveau a réitéré la demande formulée par le RQOH et le secteur du logement social et communautaire québécois, celle d’un « ambitieux plan de développement d’au moins 600 000 nouveaux logements sans but lucratif d’ici 2035 ». En effet, a-t-il ajouté, « il faut mettre sur pied un programme de grande envergure pour répondre aux besoins du 1,5 million de familles qui ne peuvent tout simplement pas trouver de logement convenable, en accord avec leurs moyens ».
Les maires des 22 plus grandes villes se réunissent régulièrement pour élaborer des positions communes sur les enjeux concernant les grands centres. La Fédération canadienne des municipalités a clairement pris position pour améliorer l’accès à des logements abordables et soutenir le logement social, arguant notamment que « dans bien des villes, le prix de vente des maisons augmente et les loyers sont en hausse. Il y a trop peu de logements à bas loyers. » Pour « résoudre la crise du logement du Canada », la FCM a récemment recommandé au gouvernement du Canada d’investir afin de protéger les logements sociaux existants, de construire de nouveaux logements abordables et de « soutenir les Canadiens vulnérables ».
Au cours de son allocution, Stéphan Corriveau a d’ailleurs salué le travail accompli par le monde municipal. « La FCM a vraiment fait un travail admirable au cours des dernières années pour convaincre le gouvernement fédéral d’assumer ses responsabilités sur la question du logement. Sa collaboration avec les partenaires du milieu, dont l’ACHRU et le RQOH, a été exemplaire ».
Au moment où le ministre des Finances Bill Morneau prépare son budget 2017, et alors qu’un locataire sur cinq au Canada consacre plus de la moitié de son revenu aux frais de logement, le RQOH ne manque pas une occasion de rappeler au gouvernement d’Ottawa que la Stratégie sur le logement tant attendue doit contenir des mesures concrètes et des financements adéquats.
À la suite de l’intervention devant les maires, Stéphan Corriveau a accordé un entretien à Radio-Canada, cliquez ici pour l’écouter.