29 juin 2016
Au cours des six prochains mois, le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) mobilisera largement le mouvement du logement communautaire au Québec afin de participer activement à la consultation « Parlons logement ». Cette consultation, lancée par le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, vise à doter le Canada de sa première politique en matière d’habitation en plus de 40 ans.
Réagissant à l’annonce de la consultation, Stéphan Corriveau, directeur général du RQOH, a déclaré : « Les besoins en logement au Canada sont criants. Actuellement, pas moins de 1,5 million de ménages vivent dans des logements précaires, inadéquats, insalubres ou trop chers. » Faisant référence aux groupes qu’il représente, il ajoute : « Pour faire face à cette question, des dizaines de milliers de personnes partout au pays mettent de l’avant des solutions. Offrir du logement communautaire, c’est répondre aux besoins économiques et sociaux des personnes âgées en situation d’isolement, c’est offrir un toit à bas prix, mais surtout un milieu de vie qui permet aux personnes fragilisées de reprendre pied et de contribuer activement à la société. »
« Parlons logement » devrait aboutir, fin 2016, début 2017, à l’adoption d’une Stratégie nationale sur le logement. D’ici là, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) invitera les intervenants et les experts à s’exprimer et à faire valoir leur vision et leurs solutions. « Il est essentiel que les propositions du secteur du logement communautaire soient entendues », ajoute le directeur du RQOH, Stéphan Corriveau. « Notre réseau est porteur d’idées novatrices capables de répondre aux défis économiques du gouvernement et aux besoins de la population. »
Les fédérations régionales d’OSBL d’habitation regroupées au sein du RQOH représentent plus de 1200 projets communautaires pourvoyant plus de 50 000 logements partout au Québec. Le RQOH entend susciter la participation du mouvement à la consultation fédérale afin de faire entendre les propositions concrètes qu’il met de l’avant.