info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
L’habitation en vedette sur la colline parlementaire à Québec
24 octobre 2017

L’habitation en vedette sur la colline parlementaire à Québec

« Le retour d’Ottawa dans le financement du logement social ne doit pas signifier le retrait du Québec » : c’est le message que sont venus marteler les 110 représentants du logement communautaire réunis à Québec sous la bannière du Réseau québécois des OSBL d’habitation.

« Pendant 20 ans, explique Martin Bécotte, son président, le désengagement du gouvernement fédéral a forcé le Québec à se débrouiller seul. En dépit des efforts, le portrait global s’est détérioré pendant ces deux décennies au cours desquelles la part du logement social et communautaire dans le parc résidentiel est passée de plus de 10 % à moins de 6 %. Aujourd’hui, Ottawa annonce un réinvestissement important. Il faut profiter de ces nouvelles ressources pour redresser le plus rapidement possible la situation et permettre à un maximum de personnes vulnérables d’améliorer leur situation. »

Le Blitz pour l’habitation communautaire est une vaste opération de promotion du logement communautaire réunissant des représentants et des représentantes d’OSBL d’habitation venus des quatre coins du Québec et de leurs fédérations régionales  : gestionnaires, membres de conseils d’administration, personnes intervenantes. Ils tiennent à cette occasion des dizaines de rencontres avec des ministres, des députés des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale ainsi que des hauts fonctionnaires pour faire le point sur les dossiers touchant l’habitation communautaire, tels la sécurité et le maintien à domicile des aînés, le développement du logement social ou la lutte à l’itinérance.

Des rencontres sont prévues notamment avec Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés, Lise Thériault, ministre responsable de l’Habitation et Dominique Anglade, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

Stéphan Corriveau, directeur général du RQOH, insiste sur l’importance d’améliorer la situation des 101 020 ménages québécois qui vivent une situation de surpopulation dans leur logement ou des 227 870 ménages qui versent plus de 50 % de leur revenu au loyer : « Le Québec doit se lancer, sans délai, dans une vaste campagne de développement d’au moins 5 000 logements communautaires par année, car pour loger les familles à faible revenu, maintenir les personnes aînées dans leur résidence dans le respect de leur dignité et de leur autonomie et offrir une issue permanente à l’itinérance, le logement communautaire figure en première ligne. »

Ce deuxième Blitz de l’habitation communautaire est une occasion de faire connaître aux décideurs québécois les propositions et les réalisations de ce secteur important dont les 50 000 logements offrent non seulement aux personnes plus démunies une solution viable économiquement, mais aussi un milieu de vie avec du lien social et une possibilité de prise en charge dans la dignité.

Consultez les dossiers et les photos du Blitz

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.