26 août 2022

L’habitation, un enjeu central de campagne 

Sous le thème Parce que l’avenir nous habite, le 8e colloque annuel du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) se tiendra les 13 et 14 septembre prochains à l’hôtel Bonaventure de Montréal. En cette occasion, un débat électoral co-organisé par les acteurs du logement communautaire et social permettra aux représentants des 5 principaux partis politiques en lice de s’exprimer au sujet des enjeux de l’habitation au Québec. Le colloque quant à lui réunira près de 300 participant·es intéressé·es par l’habitation sociale et communautaire.

Crise du logement

Dans un Québec toujours aux prises avec une grave crise du logement, le colloque du RQOH revêt une importance particulière. «Il s’agira d’une occasion unique d’entendre des représentants des partis sur leur programme électoral respectif en matière de logement et d’habitation. La crise s’accentue et il est impératif que le plan des partis soit clair, que les actions viennent sans tarder au lendemain de la campagne. Nous serons présents pour nous assurer que ce qui est promis corresponde réellement aux besoins du terrain », a expliqué André Castonguay, directeur général du RQOH.

Un débat organisé par les grands regroupements

Le débat qui sera co-organisé par les acteurs en habitation sociale et communautaire, soit l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), la Confédération des coopératives d’habitation du Québec (CQCH), la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ), le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) et le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), se déroulera le 13 septembre de 14h15 à 16h15.

Toutes les formations politiques ont d’ores et déjà confirmé leur participation au débat, ce qui en soit réjouit les associations organisatrices. Afin de permettre aux partis de se préparer, 6 questions thématiques leur seront communiquées. « Les principaux thèmes abordés seront la vision de chaque parti en matière d’habitation communautaire et de règlement de la crise du logement. Cet exercice démocratique permettra aux personnes qui assistent au débat d’avoir une meilleure idée des engagements pris par les partis. » a conclu André Castonguay.

Les inscriptions au colloque sont encore ouvertes : https://rqoh.com/colloque-2022/

Le colloque est organisé grâce au soutien de Lussier, partenaire du programme Assurances Sekoia.