info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Merci aux bénévoles de notre réseau !
8 avril 2019

Merci aux bénévoles de notre réseau !

En cette semaine nationale de l’action bénévole (du 7 au 14 avril), le RQOH veut souligner l’implication et le dévouement de milliers de bénévoles de notre réseau. Quel que soit le domaine d’implication, de l’aide aux repas aux conseils d’administration en passant par l’organisation de loisirs et bien d’autres, le réseau des organismes sans but lucratif en habitation ne serait pas ce qu’il est sans leur apport quotidien. Le bénévolat, c’est de la générosité et de la solidarité que des femmes et des hommes distribuent sans compter dans tous nos milieux. Le thème de 2019, « Le facteur bénévole : pour élever les collectivités », nous appelle à redoubler d’efforts pour réduire les inégalités à l’aide du logement communautaire.

Les 1200 groupes communautaires en habitation au Québec regroupent pas moins de 10 000 bénévoles qui rendent possible l’offre de quelque 55 000 logements sociaux pour les personnes les plus vulnérables. L’apport des bénévoles a souvent fait l’objet de la reconnaissance du milieu, mais aussi, à l’occasion, des gouvernements.

À titre d’exemple, le Prix Hommage Aînés, qui souligne l’engagement bénévole exceptionnel de personnes aînées provenant de toutes les régions du Québec, a été remis en 2016 à monsieur André Nadeau, qui est le président du conseil d’administration du Centre L’Assomption à Saint-Léonard-d’Aston depuis 2009. Cette résidence accueille 42 personnes aînées en perte d’autonomie. Monsieur Nadeau est également vice-président du Club FADOQ depuis six ans et, depuis peu, secrétaire de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, associée à la Coopérative solidarité santé de la municipalité.

En décembre 2018, deux fondatrices et un fondateur de l’OSBL d’habitation Cité les Trois R ont reçu une médaille de l’Assemblée nationale pour leur implication bénévole. Micheline Labrèche, Lise Mainville Reid et son époux, Claude Reid, aujourd’hui décédé se sont vu attribuer ce symbole de reconnaissance pour leur implication dans la réalisation d’un projet d’habitation inédit, véritable milieu de vie créant des liens de solidarité humaine, peu importe l’âge et les différences physiques, mentales et sociales.

Parmi les projets comptant le plus sur le soutien de personnes bénévoles, il y a Alternatives communautaires d’habitation et d’intervention de milieu (ACHIM), un projet implanté dans le Sud-Ouest de Montréal.

https://rqoh.com/portraits-du-logement-communautaire/alternatives-communautaires-dhabitation-et-dintervention-de-milieu-achim-montreal/

 

 

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.