8 janvier 2018
Le Guide pour prévenir les violences et le harcèlement envers les femmes en OSBL d’habitation s’inscrit dans la démarche du RQOH de mise sur pied, au sein des OSBL d’habitation, de mécanismes qui contribueront à réduire, voire éliminer les situations de harcèlement et de violence à l’endroit des femmes locataires. Kesnamelly Neff, responsable de la formation et du dossier femmes au RQOH, résume l’objectif du projet : « Nous tenons à partager avec les gestionnaires et les membres des conseils d’administration des informations et des outils afin de prévenir de telles situations, mais aussi de leur permettre de détecter, d’accompagner et de référer les femmes locataires qui en auraient besoin ».
Sandrine Viel, directrice des Habitations du Centre multiethnique de Québec, renchérit : « En tant que directrice d’un OSBL d’habitation, je trouve nécessaire d’être sensibilisée et de pouvoir sensibiliser l’ensemble des acteurs qui nous entourent (administrateurs, bénévoles, fournisseurs, employés et locataires) à la prévention sur la violence faite aux femmes. Il est à mon avis utile d’outiller les différents gestionnaires que nous sommes afin de participer aux changements de mentalité et participer concrètement au bien-être de nos locataires femmes. »
Ce guide est le fruit d’une enquête menée par le Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CÉAF) auprès de femmes locataires et d’un questionnaire diffusé par le RQOH aux OSBL membres des fédérations régionales au printemps 2017. « Les nombreux témoignages, ajoute la responsable, ont permis de constater que non seulement dans le logement communautaire les femmes y subissent des violences et du harcèlement de personnes connues de la communauté, mais que peu de gestionnaires et de responsables de ces organismes sont suffisamment outillés pour les prévenir ou y faire face ».
Point d’ancrage ou d’amorce pour plusieurs, ce guide découle de démarches et d’efforts déployés par le RQOH pour mobiliser toute personne concernée par ce fléau au sein même des OSBL d’habitation, mais également lors d’alliances créées avec différents acteurs impliqués dans le mouvement de l’habitation communautaire. « La mobilisation populaire via le mot-clic #moiaussi, relate madame Neff, confirme plus que jamais que la lutte contre les violences envers les femmes demande une réponse et une action concertées, mais encore faut-il se sentir concerné. Le fait que ces violences ont lieu dans le domaine privé renforce leur invisibilité d’où le silence qui en découle. Il est donc impératif d’informer, de sensibiliser et d’outiller tous les gestionnaires, les professionnels, les conseils d’administration au droit des femmes à des espaces de vie sécuritaires pour leur permettre de s’épanouir et ne plus avoir peur de dénoncer des comportements délictueux. »
À cet effet, le guide propose une liste d’initiatives qui peuvent mises en place pour atteindre ces objectifs. Il va de soi que la mise en œuvre de telles actions ou de tels mécanismes appelle à une concertation, un engagement et une implication efficace et positive de toutes les parties concernées. Notamment, il suggère l’adoption de dispositions du règlement d’immeuble ou des codes de vie qui préviennent et sanctionnent de tels comportements. Il propose également une liste des ressources vers lesquelles acheminer les éventuelles victimes, ce qui est non sans rappeler l’importance de la consolidation de la collaboration et du partenariat des OSBL d’habitation avec les groupes de femmes (ex. CALACS) et les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence présentes dans chacune des régions desservies par les fédérations.
Les fédérations et leurs OSBL membres qui désirent mettre en place ces initiatives pourront compter sur l’accompagnement du RQOH ainsi que des membres de son comité Femmes en OSBL d’habitation. En continuité, le RQOH s’assurera de partager toutes les activités développées auprès des différents comités auxquels il siège, notamment le comité d’action politique, afin d’inciter les autorités publiques et les parties prenantes à agir pour atteindre ces objectifs collectivement.
Rappelons que les femmes qui subissent des violences et du harcèlement dans le logement communautaire, comme dans le reste de la société, les subissent parce qu’elles sont des femmes. Ces comportements peuvent souvent paraître invisibles, car ils sont profondément ancrés dans les mœurs sociales et dans les rapports de force inégalitaires. Leur éradication nécessitera de profonds changements sociaux, voire structurels.
Ce guide, outil salutaire pour tous les OSBL d’habitation membres des fédérations, sera lancé lors d’une activité spéciale qui aura lieu le 8 mars 2018 (précisions à venir).