info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Participez au prix Habitat novateur pour aînés 2017 !
20 juin 2017

Participez au prix Habitat novateur pour aînés 2017 !

Le secteur de l’habitation communautaire se démarque souvent par des projets novateurs, un mode d’organisation propice à la solidarité et des approches qui favorisent chez les aînés une participation active à la vie de leur communauté le plus longtemps possible. C’est pourquoi elle semble taillée sur mesure pour le prix Habitat novateur pour aînés, dont c’est la deuxième édition cette année. « L’objectif de ce concours est de valoriser des réalisations exemplaires et des pratiques innovantes en matière de conception et d’exploitation d’habitations destinées aux aînés » selon ses organisateurs, la SHQ et le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille.

Sous le thème « Innover pour habiter l’avenir », le prix a pour objectif de « mettre en valeur les pratiques novatrices en matière d’habitation et de valoriser les milieux favorisant le bien-être, l’autonomie et le vieillissement actif des aînés ». Les habitations gérées par des OSBL, construites ou rénovées depuis moins de cinq ans (mais aussi les coopératives et les HLM) ont jusqu’au 31 juillet 2017 pour soumettre leur candidature en mettant de l’avant la qualité du milieu de vie qu’elles offrent à leurs locataires aînés.

En 2014, la première édition du prix avait vu le couronnement du Faubourg Jean-Marie-Vianney, réalisé par le Centre des aînés de Gatineau. Cet OSBL membre du Regroupement des OSBL d’habitation avec support communautaire en Outaouais (ROHSCO), se démarque par une architecture unique, fruit de la transformation de la cathédrale Saint-Jean-Marie-Vianney, et par une offre de service d’une grande diversité : atelier d’aquarelle, salle de création, atelier de menuiserie et de sculpture sur bois, salle de jeux, bibliothèque, tai-chi, zumba, club de tricot, journal interne. Le RQOH a d’ailleurs dressé le profil du Centre des aînés de Gatineau dans ses Portraits du logement communautaire.

En contribuant à la réflexion sur l’amélioration des conditions de logement des personnes parmi les plus vulnérables, le prix Habitat novateur pour aînés cherche à susciter la réalisation de logements accessibles qui assurent confort et sécurité aux personnes aînées, tout en préservant leur autonomie. L’habitation gagnante de cette deuxième édition sera connue en novembre 2017 et se verra remettre une plaque commémorative accompagnée d’une bourse de 1 000 $.

Lisez le portrait du Centre des aînés de Gatineau

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.