1 juillet 2014
Extraits d’une formation offerte par la FOHM portant sur le soutien
communautaire en logement social
Les objectifs généraux du soutien communautaire sont :
– L’appropriation par le-la locataire de son habitat et de son habiter; :
– L’appropriation par les locataires des espaces et enjeux démocratiques dans l’exercice de la citoyenneté.
Ce qui signifie : L’action au cours de laquelle on prend possession, on se rend propriétaire de quelque chose, notamment, par l’occupation.
– Appropriation de son habitat = Le logement. Que la personne ait un sentiment de sécurité, une place d’intimité bien à elle, qu’elle soit en contrôle sur son logement.
– Appropriation de son habiter = Ce qui se retrouve à l’extérieur du logement, mais qui est essentiel pour la personne : (quartier, épicerie, réseau social) les services et qu’elle puisse avoir un certain contrôle (accessibilité aux services, sécurité, etc.)
Le soutien communautaire en logement social s’adresse
Spécifions d’entrée de jeu que nous souscrivons à l’énoncé spécifiant que le soutien communautaire en logement social fait uniquement référence à la notion :
de logement permanent. Ce qui signifie que l’habitation est une fin en soi et non une stratégie d’intervention et que la durée de séjour n’a pas de temps prédéterminé ou est établi en fonction d’un plan d’intervention.
Ce n’est pas
– Une prise en charge de la personne par un tiers, mais bien un soutien momentané pour amorcer une action; :
– Du maintien à domicile, c’est-à-dire ne peut répondre aux besoins d’entretien, d’aide aux habiletés de la vie quotidienne. Il peut, certes, soutenir la personne, mais advenant l’impossibilité de cette dernière, le soutien communautaire verra à ce que la personne puisse recevoir l’aide requise par son état.
Principes et valeurs d’intervention du soutien communautaire
Les valeurs sur lesquelles repose la pratique de soutien communautaire sont :
– Liberté, en encourageant l’affirmation et l’estime de soi, l’autonomie et la responsabilisation;
– Solidarité, en encourageant l’entraide, la coopération et la mobilisation sociale;
– Justice sociale, en encourageant l’égalité des droits, le respect de la dignité des personnes et le respect des différences.