info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Résultat de la consultation : la Stratégie de l’habitation du Canada visera l’inclusion sociale
22 novembre 2016

Résultat de la consultation : la Stratégie de l’habitation du Canada visera l’inclusion sociale

Le RQOH se réjouit du consensus exprimé dans le cadre de la consultation menée par la SCHL dont les résultats ont été dévoilés ce matin par le ministre Jean-Yves Duclos. « À travers le foisonnement d’idées dont témoigne le rapport, la consultation a clairement démontré le besoin d’agir prioritairement et de manière décisive pour assurer le droit au logement des quelque 1,6 millions de ménages actuellement mal-logés au Canada. » C’est ce qu’a déclaré le directeur général du RQOH, Stéphan Corriveau, qui était présent à Ottawa pour la présentation du rapport, intitulé « Ce que nous avons entendu – Élaborons la Stratégie nationale sur le logement au Canada ».

Le RQOH salue l’effort déployé par la SCHL pour sonder les Canadiens sur leurs idées et leurs valeurs en matière d’habitation. Dans le message qu’il a livré en dévoilant les résultats, le ministre Duclos souligne que la stratégie gouvernementale doit servir de véhicule à l’inclusion sociale. Cet objectif correspond aux préoccupations exprimées par les citoyens, les experts et les partenaires pour qui le développement du logement social doit être en haut de la liste des priorités. Cela va dans le sens de ce que le RQOH et ses fédérations membres se sont attelé à mettre de l’avant, en promouvant les avantages et la pertinence du logement communautaire.

Autre point à noter : la Stratégie nationale du logement doit s’attaquer à la question de l’offre de logements de qualité à prix abordable, surtout pour les secteurs les plus vulnérables de la population comme les ménages à faible revenu et les personnes en difficulté, ce qui inclut des efforts coordonnés dans la lutte à l’itinérance. Plusieurs idées ont été exprimées pour aller dans ce sens, mais il ressort clairement de la consultation que le logement social et communautaire est la meilleure réponse pour faire face aux besoins impérieux de ces secteurs de la population.

Par ailleurs, l’évocation du droit au logement dans le document gouvernemental est encourageante. « Cependant, note Stéphan Corriveau, il faut se garder d’une approche trop restrictive du droit au logement basée uniquement sur la lutte aux discriminations dans l’accès à l’habitation. Nous avons besoin aussi d’une vision axée sur le logement comme droit économique et social. »

Enfin il ressort clairement des propos tenus aujourd’hui par le ministre Duclos que le gouvernement du Canada aura un rôle central de leadership à jouer pour que tous les Canadiens aient accès à un logement décent et abordable, en accord avec les autres paliers de gouvernement. « À ce stade-ci, ce que nous attendons, ce sont des engagements en espèces sonnantes et trébuchantes, des facilités de crédit à des taux avantageux pour les développeurs du secteur social et communautaire et des mesures immédiates pour la protection du parc de logements existants ». Le document contient en effet des pistes prometteuses pour le financement à long terme et à bas taux des projets de développement qui pourraient être mis de l’avant par le secteur non lucratif. Ces pistes vont dans le sens des approches innovantes et créatives dont le RQOH a fait la promotion tout au long du processus.

Le RQOH continuera à offrir sa collaboration au ministre Duclos au cours de ces prochains mois devant mener à l’adoption de la Stratégie et son expression concrète dans le prochain budget du Canada.

L’ensemble de la documentation relative à cette démarche est disponible sur la page «Consultation SCHL»

tournee_consultations_SCHL_1170x145

Le RQOH a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation « Parlons logement ».

Memoire_RQOH_SCHL_parlons_logement_vf

Téléchargez le mémoire en format pdf

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.