Selon la définition fournie par la SHQ, le locataire-surveillant, aussi appelé locataire bénévole « est un individu ou un couple chargé par l’organisme de donner des services afin de contribuer au maintien de l’autonomie d’un certain nombre de personnes résidant dans des logements de catégorie A ou C ».
Dans les immeubles de logements destinés à des personnes âgées autonomes, à des personnes âgées en perte d’autonomie ou à des personnes ayant besoin de soutien ou d’encadrement social ou psychosocial, l’organisme peut réserver un logement à un locataire-surveillant.
Ce dernier, « en plus d’assurer la sécurité physique des lieux, pourra agir à titre de premier contact dans les cas d’urgence individuelle et faire le relais vers les ressources compétentes ». Afin de s’assurer de l’efficience du mécanisme, le tout doit être rigoureusement planifié et dûment autorisé par le conseil d’administration de l’OSBL d’habitation.
Tâches
L’organisme doit définir clairement les rôles et responsabilités du locataire bénévole dès le début. Ses tâches devraient être établies clairement et son engagement consigné dans un formulaire prévu à cet effet*.
Ni concierge ni surveillant, le locataire bénévole agit comme point de pivot pour tout problème qui survient en dehors des heures de présence du personnel. Il doit ainsi veiller à ce que toute personne qui a besoin d’aide puisse l’obtenir dans les meilleurs délais.