14 octobre 2016
Dans le cadre de la consultation visant à doter le Canada de sa première politique en matière d’habitation en 40 ans, le RQOH a déposé aujourd’hui auprès de la SCHL un mémoire intitulé Parce qu’un logement c’est un droit. Ce mémoire fouillé et documenté fait la démonstration que la future Stratégie nationale sur le logement doit s’appuyer sur les axes suivants :
Ces trois objectifs doivent être réalisés en ayant en tête les caractéristiques socioéconomiques de la population visée par notre action et par les défis particuliers qu’imposent, à juste titre, les exigences associées au processus de réconciliation avec les peuples autochtones.
Le contenu de ce mémoire reflète un consensus au sein du mouvement du logement communautaire au Québec sur les origines de la crise du logement que nous vivons actuellement et la manière de s’en sortir, un consensus atteint à l’issue d’un processus s’étant étendu sur de nombreux mois de réflexion et de débats dans l’ensemble du réseau.
Au Canada, 1,622 million de ménages locataires versent plus de 30 % de leur revenu au paiement du loyer ; parmi eux, ils sont 773 725 à y consacrer plus de 50 %. En outre, 425 205 ménages vivent dans des logements trop petits, forçant des familles entières à partager des logements d’une seule chambre à coucher ou à vivre en colocation. Une part importante de la responsabilité de cette situation échoit au trop faible développement du logement social et communautaire depuis 20 ans, couplé à une politique fédérale essentiellement axée sur le soutien à la demande sur le marché privé.
Pour remédier à cette situation, non seulement faut-il mettre en place des mesures de protection pour garantir la pérennité du parc de logements sociaux et communautaires existant, mais il faut relancer la construction de nouvelles unités. C’est pourquoi le RQOH réclame la mise en chantier de 600 000 nouveaux logements communautaires d’ici 2035.
Le RQOH propose des approches innovantes et créatives pour financer la protection du parc et son développement, notamment un trio de mesures s’appuyant sur les forces et les actifs de l’habitation communautaire et visant à renforcer son autonomie. Dans son mémoire et dans les nombreuses représentations qu’il a faites au cours de la dernière année, le RQOH a apporté des preuves plus que probantes que le gouvernement fédéral est en mesure de soutenir cet effort sans faire exploser ses dépenses en matière d’habitation. Ce dont les personnes mal logées du Canada ont besoin maintenant, c’est la démonstration dans les faits d’une véritable volonté politique du gouvernement de mettre en œuvre une stratégie de l’habitation qui réponde au besoin de tous et toutes, parce qu’un logement c’est un droit.
L’ensemble de la documentation relative à cette démarche est disponible sur la page «Consultation SCHL»
Memoire_RQOH_SCHL_parlons_logement_vf