25 octobre 2016

Une journée pour le logement abordable à Ottawa

« La Stratégie nationale sur le logement aura comme objectif d’assurer un logement adéquat et abordable à tous les Canadiens », a confirmé le ministre Jean-Yves Duclos. Le responsable de l’habitation au sein du gouvernement du Canada a pris la parole devant des dizaines de représentantes et de représentants réunis à Ottawa dans le cadre de la journée « Logement sur la Colline ». Cette activité, organisée par l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), a permis à ces déléguées de partout au pays d’échanger avec près de 60 ministres et députés fédéraux.

Stéphan Corriveau, président de l’ACHRU et directeur général du RQOH, a rappelé dans son allocution d’ouverture que les besoins sont tels, au Canada, que d’importants investissements en logement seront nécessaires au cours de prochaines années pour rattraper le retard accumulé par vingt ans d’inaction. Le ministre Duclos s’est dit d’accord avec cela et, bien qu’il n’ait pas fait d’annonce concrète, il a admis que la balle était désormais dans le camp du gouvernement d’Ottawa. Après avoir déclaré que « le logement est une pierre angulaire dans la construction de communautés inclusives », il a appelé les groupes œuvrant pour le logement abordable à demeurer mobilisés et à poursuivre le travail de partenariat amorcé dans la foulée de l’élaboration de la Stratégie nationale de l’habitation.

La délégation québécoise à Ottawa comprenait notamment Stéphanie Rajotte, représentant le ROHSCO, Gervais Darisse, de la FOHBGI, de Martin Bécotte, de la FROHME et de Jacques Beaudoin, du RQOH. Ceux-ci ont rencontré Yves Robillard, député libéral du comté de Marc-Aurèle-Fortin, et le député NPD de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, M. Guy Caron, qui s’est dit en accord avec les positions défendues par les OSBL d’habitation du Québec. Par ailleurs, la députée NPD de Hochelaga, Mme Marjolaine Boutin-Sweet, a retenu l’attention des délégués lorsqu’elle a annoncé le dépôt prochain d’un projet de loi pour que le logement soit reconnu comme un droit au Canada.

Stéphan Corriveau et Robert Mackrous, de l’organisme Les Habitations du Réseau de l’Académie, ont également rencontré Pablo Rodriguez, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités (voir photo), qui leur a réaffirmé que le logement communautaire se trouverait au centre des engagements fédéraux en matière d’habitation. Ces engagements devraient prendre forme dans la Stratégie attendue incessamment.

tournee_consultations_SCHL_1170x145