Selon un nouveau sondage de Nanos Research, plus de 8 Canadiens sur 10 se disent favorables ou plutôt favorables à un investissement dans de nouveaux logements abordables. De plus, presque 8 Canadiens sur 10 ont affirmé qu’ils appuieraient davantage ou un peu plus un parti politique proposant des mesures pour mettre fin à l’itinérance et construire des logements abordables.
Nanos Research a publié les résultats d’un sondage national visant à déterminer si les Canadiens pensent que mettre fin à l’itinérance et construire davantage de logements abordables est suffisamment important pour influencer leurs décisions politiques.
Les résultats montrent que près de 8 Canadiens sur 10 soutiendraient davantage (39%) ou un peu plus (39%) un parti politique qui proposerait des mesures concrètes pour mettre fin à l’itinérance et construire des logements abordables au Canada.
Les répondants au sondage ont également clairement indiqué que leur soutien de l’action contre l’itinérance et du logement abordable était assorti d’un échéancier, 70 % des répondants ayant indiqué que l’action sur ces enjeux devrait être une priorité urgente.
Le RQOH constate que ces résultats à l’échelle pancanadienne confirment les tendances déjà observées au Québec. En effet, le Réseau avait commandé en juin 2021 à la firme Léger un sondage qui présentait des conclusions très similaires.
L’un des résultats les plus inquiétants de cette enquête Nanos Research est celui qui indique qu’un locataire sur trois craint de ne pas pouvoir payer son loyer du mois prochain. L’angoisse que l’on peut deviner poindre derrière une telle donnée justifie la volonté des Canadien·es de voir les gouvernements faire des gestes concrets pour faciliter l’accès à un logement abordable poour tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenu.
Le rapport complet (en anglais) du sondage commandité par l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance et la coalition de groupes qui animent la campagne Votez logement est disponible ici.