12 décembre 2022
La ministre responsable de l’Habitation et députée de la circonscription de Bertrand, France-Élaine Duranceau, a pris la parole pour une première fois à l’Assemblée nationale, le jeudi 1er décembre en soirée, en réaction au discours inaugural prononcé quelques heures plus tôt par le premier ministre. Après avoir rappelé l’engagement de « bâtir 11 700 unités de logements sociaux et abordables » pris par la CAQ durant la campagne électorale, la ministre a précisé, sans toutefois mentionner explicitement le nom du programme AccèsLogis :
« Nous devons également nous occuper de l’arrérage de 10 000 logements promis par les gouvernements précédents mais non encore livrés. C’est un très gros défi, considérant la pénurie de main-d’œuvre, l’explosion du coût des matériaux, l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt, mais, même si celui-ci est de taille, j’ai la ferme intention de livrer la marchandise. »
Madame Duranceau a également tenu à saluer les partenaires du secteur de l’habitation, dont le RQOH, avec lesquels elle dit vouloir collaborer :
« Je suis consciente qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir en matière de logements sociaux et abordables afin de répondre aux besoins d’une portion plus vulnérable de notre population. Il faut aussi s’attarder à l’abordabilité du logement de manière générale. C’est ce sur quoi je travaille depuis ma nomination. Mon but, c’est d’offrir le bon logement au bon prix, à la bonne personne. Je tiens d’ailleurs à saluer les principaux partenaires de la SHQ, sans qui la livraison de nombreux projets d’habitation n’aurait pu être possible. Il s’agit notamment du Regroupement des offices d’habitation du Québec, du Réseau
québécois des OSBL d’habitation, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation, de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec, de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec et de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, de même que de nombreuses associations liées au milieu de la construction et les nombreux organismes communautaires qui portent la voix de nombreux Québécois auprès de l’ensemble des élus de l’Assemblée nationale. Nous aurons l’occasion de collaborer étroitement ensemble, j’en suis certaine. »
–> Pour ceux et celles qui voudraient voir la ministre à l’œuvre : https://bit.ly/3BqKrKu. La référence au RQOH est à 6:28.
–> En octobre 2022, le RQOH a publié un communiqué pour acueillir la ministre dans ses nouvelles fonctions : https://rqoh.com/de-grands-defis-pour-la-nouvelle-ministre-responsable-de-lhabitation/