Avant de se joindre au RQOH, Pierre-Luc a pratiqué le droit criminel pendant quelques années dans la région d’Ottawa. Il a quitté cette pratique pour rentrer au Québec et effectuer des études supérieures. Il complète actuellement une maîtrise en droit et société à l’UQAM. Son projet de mémoire dans ce programme présente une perspective psychosociale de la relation qu’a le système de justice criminelle avec les personnes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles.
Sa pratique à titre d’avocat et ses réflexions académiques l’ont conscientisé sur le rôle primordial que joue le logement pour que se matérialisent plusieurs changements sociaux, notamment concernant la santé, la sécurité, la justice sociale et le vivre-ensemble.
Le parcours professionnel et scolaire de Pierre-Luc a été marqué par l’engagement communautaire. Il se réjouit de pouvoir continuer à faire acte de représentation avec l’équipe du RQOH. Sa philosophie d’approche peut se résumer en trois points : la représentation est une intervention ; être porte-parole signifie davantage donner la parole que la prendre ; et enfin le changement social doit être axé sur un développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés sur leurs réalités1.
Pierre-Luc est féru d’actualité, de poésie et de féminisme. Lorsqu’une voix effacée se voit redonner la parole dans l’espace public, c’est aussi la sienne.