info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163

Indice du logement locatif

L’Indice du logement locatif canadien est une base de données géomatique exhaustive sur le logement locatif au Canada. D’accès et d’utilisation faciles, l’Indice fait le suivi de tout : des taux de location moyens aux données sur la surpopulation de plus de 800 villes et régions. Il compare également les dépenses de location avec le revenu. Cet outil est destiné aux organismes gouvernementaux, aux planificateurs locaux, aux organismes de logement et au grand public et il peint un tableau fiable du marché du logement locatif dans les communautés du pays.

En rendant disponible ce précieux outil, le RQOH contribue, avec le soutien de la Caisse d’économie solidaire, à combler un besoin crucial, celui de fournir des données précises et des analyses rigoureuses sur lesquelles les parties prenantes peuvent s’appuyer pour bonifier leurs actions.

Saviez-vous que : 

  • 14 % des ménages québécois consacrent plus de la moitié de leur revenu au paiement de leur loyer, ce qui les place en situation de crise budgétaire ?

  • À Montréal, plus de 54 000 locataires vivent dans des conditions de surpeuplement ?

  • L’indice global (l’état de santé des logements locatifs en termes de loyers moyens, de dépenses excessives et de surpeuplement) révèle que la situation du logement est « sévère » à Gatineau et « critique » à Montréal ?