info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163

Indice du logement locatif

L’Indice du logement locatif permet d’analyser l’évolution du marché du logement locatif en croisant des données rigoureuses à caractère économique et social. Il favorise une analyse détaillée de l’accessibilité du logement locatif pour plusieurs niveaux de revenus dans l’ensemble des régions, des villes et des villages du Québec et du Canada.

Mis à jour sur une base régulière, l’ILL se présente sous la forme d’un site interactif géomatique et constitue un outil d’analyse solide pour ceux et celles qui s’efforcent d’offrir un logement décent et abordable à l’ensemble de la population québécoise.

L’ILL a d’abord été développé par la British Columbia Non-Profit Housing Association (BCNPHA) grâce à l’appui de la caisse d’économie VanCity, puis il a été étendu au Québec et à l’ensemble du Canada par le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) en collaboration avec la Caisse d’économie solidaire et de nombreux autres partenaires.

Saviez-vous que : 

  • 37 % des ménages québécois consacrent plus du tiers de leur revenu au paiement de leur loyer et 17 % y consacrent plus de 50 %, ce qui les place en situation de crise budgétaire ?
  • Dans la circonscription de Saint-Laurent (île de Montréal), 22 % des ménages vivent dans des conditions de surpeuplement ?
  • L’indice global (accessibilité, écarts de revenus, surpeuplement, etc.) révèle que la situation du logement est « pauvre » à Rimouski, « sévère » à Berthierville et « critique » à Montréal ?

 

Consulter l’Indice maintenant