« Cette table constitue une opportunité stratégique pour relever collectivement les nombreux défis du secteur, souligne Nancy Croussette, directrice générale du Réseau. Dans un contexte où les ressources publiques sont sous pression et où les leviers structurels demeurent insuffisamment arrimés à des objectifs à long terme, les acteurs du logement communautaire redoublent d’efforts pour renforcer leur capacité d’action. Plus que jamais, l’atteinte d’une part de 20 % de logements sociaux et communautaires dans le parc résidentiel québécois repose sur la capacité du secteur à se renouveler. »
« Justement, poursuit-elle, les propositions novatrices foisonnent actuellement, et les organisations qui les portent cherchent des espaces pour les partager, les bonifier et les mettre en œuvre. Forte d’un large appui, la Table a le potentiel de devenir un véritable lieu d’incubation — un espace de dialogue et de collaboration pour faire émerger des solutions concrètes, portées par et pour le milieu. »
Un enchaînement d’actions
La création de la Table de travail sur le financement du logement communautaire s’inscrit dans une suite d’événements. Ces événements ont débuté avec les Journées d’étude de mai 2024, qui ont rassemblé plus de 400 personnes issues de tous les horizons, qui se sont poursuivis dans le colloque du RQOH en novembre 2024 avec la série d’ateliers « Comment atteindre l’objectif de 20 % de logements communautaires au Québec ? » et ont culminé avec la tenue de la Journée du développement de l’habitation communautaire et sociale de l’AGRTQ, qui a eu lieu le 13 mai dernier.
Dans les mots de Chantal Desjardins, sa coordonnatrice, la nouvelle entité veut « réfléchir au système de financement actuel ainsi qu’à des outils financiers complémentaires ou intégrés aux programmes gouvernementaux. Ces outils doivent permettre d’accélérer la construction ou l’achat d’immeubles, tout en procurant des loyers en dessous du marché et en facilitant les montages financiers. »
Les objectifs
Le groupe d’expert·es réuni identifiera des mécanismes qui permettront d’accélérer la construction ou l’achat d’immeubles, tout en garantissant des loyers en dessous du marché et en simplifiant les montages financiers. Parmi les objectifs clés :