Au RQOH, l’automne 2017, l’hiver 2018 et le printemps 2018 ont vu défiler les dossiers et les événements à un rythme intense et tant au niveau national qu’à celui des fédérations régionales d’OSBL d’habitation, on peut faire un bilan extrêmement positif de nos réalisations.
Le Blitz de l’habitation communautaire et le colloque 2018 ont été des réussites tant en termes organisationnels que politiques. Les trois principaux dossiers sur lesquels nous travaillons depuis cinq ans sont pratiquement complétés, et même si on ne peut pas s’affirmer totalement satisfaits des décisions gouvernementales, nous pouvons affirmer sans fausse modestie que nous avons réussi à influencer celles-ci de manière significative et positive.
Bref retour sur ces trois dossiers
La certification des RPA
Depuis décembre 2013, nous étions dans un bras de fer avec le gouvernement du Québec pour qu’il reconnaisse les particularités des OSBL d’habitation pour aînés. Après bien des péripéties, c’est en avril 2018 que la bataille s’est conclue avec l’adoption d’un nouveau règlement. Bien qu’encore problématique sur certains aspects, celui-ci est tout de même mieux adapté à la réalité des OSBL-H et bien plus souple que l’ancien règlement, qui avait conduit des douzaines de résidences communautaires à devoir se retirer de la certification. La même constatation s’applique aux gicleurs, un dossier afférent à la certification.
La Stratégie nationale pour le logement
Après 25 ans d’un refus obstiné à s’intéresser au logement communautaire, le gouvernement fédéral a finalement changé de cap. Dans un processus complexe où rien n’était gagné d’avance, le RQOH a réussi à influencer la réflexion gouvernementale et, bien que nous soyons critiques des résultats, on peut dire sans gêne que notre voix n’a pas pu être ignorée. Et s’il reste du travail à faire sur les modalités entourant les programmes fédéraux, le cadre et les objectifs de ceux-ci sont bien près des objectifs que nous souhaitions, en priorisant les populations vulnérables et la préservation du parc de logement social et communautaire.
Révision du programme AccèsLogis
À Québec, les dernières années n’ont pas été de tout repos non plus. L’idée d’un programme de logement communautaire était totalement remise en question au profit d’une approche favorisant le privé à travers des suppléments aux loyers (SL1). Au bout du compte, le RQOH a fait un travail important pour démontrer la pertinence du logement communautaire. Il y a bien sûr eu une légère bonification du programme ce printemps, mais c’est au cours des prochaines semaines que nous en aurons le cœur net, alors que la prochaine mouture d’AccèsLogis devrait être dévoilée. Tout indique que celle-ci sera nettement plus appropriée que sa version actuelle.
Dans ces trois dossiers, et bien d’autres, le gain principal du RQOH est probablement d’avoir réussi à faire connaître et reconnaître le mouvement des OSBL-H comme jamais auparavant. Cela nous a permis de nous imposer comme un interlocuteur incontournable par l’État, tant au niveau québécois que canadien.
Il est raisonnable de croire que les campagnes « Je choisis le logement communautaire » et « Loger à la même enseigne » alimenteront ce mouvement qui s’est appuyé sur une stratégie en quatre volets inter reliés pour obtenir ces avancées :
C’est donc avec l’âme en paix et l’esprit serein que les membres de l’équipe du RQOH envisagent la période estivale et les vacances qui vont avec avant de reprendre le collier de manière intensive lors de la rentrée.