« Le prochain budget doit planifier de nouveaux logements sociaux dans un programme AccèsLogis amélioré » : c’est le message qu’est venue marteler la centaine de représentantes et représentants du logement communautaire réunie à Québec sous la bannière du RQOH.
Le budget de la CAQ de 2018 a été le premier et le seul, depuis 1996, à ne pas programmer la construction de nouveaux logements sociaux et communautaires. Le gouvernement a les moyens de relancer la construction des logements dont des dizaines de milliers de ménages québécois ont un besoin urgent. Le gouvernement a certes dégagé des fonds additionnels pour accélérer la création des logements programmés dans les dernières années, mais qui n’ont pas encore été réalisés. Cette décision s’imposait et elle a été saluée, mais il ne s’agit ici que de rattrapage.
Les délégué·es ont appelé le gouvernement à tourner la page sur l’obsession du désengagement de l’État et des politiques d’austérité en matière de logement, qui constitue notre dépense récurrente la plus importante tout au long de notre vie. En cela, l’habitation peut constituer un immense levier vers l’amélioration des conditions de vie, comme elle peut être un grand facteur d’inégalités, voire un enjeu de santé publique. Cette réalité doit se refléter dans son prochain budget.
Les représentantes et représentants ont également abordé avec les élu·es des enjeux tels la sécurité et le maintien à domicile des aînés, la lutte à l’itinérance et le soutien communautaire en logement social. Dans le dossier de la protection à long terme des dizaines de milliers de logements communautaires construits au cours des 50 dernières années, le RQOH a mis de l’avant des propositions audacieuses auprès du cabinet d’Eric Girard, le ministre des Finances.
L’activité aura permis de rencontrer et sensibiliser directement trois ministres :
Madame Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Madame Marguerite Blais, députée de Prévost et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.
Monsieur Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
Nous avons également tenu des rencontres avec une quarantaine de personnes, comprenant des député·es des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale : Alexandre Leduc; Andrés Fontecilla; Catherine Fournier; Christine Labrie; Christine Saint-Pierre; David Birnbaum; Harold LeBel; Jennifer Maccarone; Joel Arseneau; Lise Thériault; Mario Laframboise; Maryse Gaudreault; Méganne Perry-Mélançon; Monique Sauvé; Sébastien Schneeberger; Sylvain Gaudreault.
Et avec plus d’une vingtaine de responsables de dossiers touchant directement nos groupes, au ministère des Finances, ministère de la Santé et des Services sociaux et à la Société d’habitation du Québec.
établir un dialogue
avec les instances officielles et gouvernementales,
ouvrir des canaux de communication
transmettre nos propositions
et les analyses qui les sous-tendent,
répondre à leurs questions
obtenir le plus d’information possible
de nos interlocuteurs et interlocutrices
pour comprendre leurs positions
les persuader
de maintenir un dialogue
avec notre mouvement