Lorsque vous aurez ce numéro en main, l’année 2022 sera déjà bien entamée. Je profite de ces quelques lignes et de ce court moment entre nous pour vous souhaiter une année à la hauteur de vos aspirations. Comme vous pourrez le constater, ce ne sont pas les aspirations qui manquent au RQOH ! Soulignons notre conseil d’administration hautement engagé qui porte haut et fort notre mission. Mettons en lumière notre équipe, qui évolue en pleine effervescence politique et communicationnelle, truffée de projets stimulants, qui ne ménage aucun effort pour contribuer à positionner notre secteur auprès des décideurs politiques et pour agir en appui à nos fédérations. Ensemble, nous œuvrons pour faire briller notre grand mouvement qui puise sa raison d’être par l’existence même des OSBL d’habitation partout au Québec! Merci à vous, gens de cœur, pour votre engagement.
Dans le présent numéro, notre président André Castonguay nous entretiendra sur la réponse des grands regroupements à la menace de privatisation de l’aide au logement. Aussi, mon collègue responsable des communications Claude Rioux a été à la rencontre de monsieur Claude Sirois, travailleur de rue par le passé – un vétéran – et qui aujourd’hui est le gestionnaire du Programme d’Accessibilité Logement Rive Sud-Ouest (PAL) desservant des personnes autonomes qui présentent un handicap physique. Vous découvrirez donc un acteur clé qui place le soutien communautaire au cœur de son engagement.
Nous parlerons également du droit au logement : « Le privé n’est pas la solution », un texte de notre directeur des affaires publiques et juridiques, Jacques Beaudoin sur les enjeux d’abordabilité dans le nouveau programme, voué à remplacer le fameux AccèsLogis, dont on ne connaît encore les détails.
Notre responsable à la formation Audrey Rourre réfléchira avec nous sur ce qu’implique le virage technologique (et pas seulement à distance !) qu’a pris notre travail et les enjeux en termes de dispensation de la formation. J’aime bien sa phrase : « L’évolution de l’offre de formation et la diversification de ses formules signalent l’adaptabilité et la persévérance de notre Réseau face aux changements. »
L’accès au logement social des personnes réfugiées ou au statut migratoire précaire a fait l’objet d’une petite enquête de Claude Rioux, qui se demande si ce n’est pas une question de justice élémentaire.
Aussi, nous aborderons un enjeu de haute importance : Agir pour la planète : les OSBL d’habitation font partie de la solution ! – propos formulés par notre collègue Laure Maillard qui nous explique comment le logement communautaire peut matérialiser l’engagement de chacun pour réduire notre empreinte écologique.
En ce mois des cœurs, j’ai envie de terminer sur cette note. Expérience à l’appui, le RQOH est porteur de votre voix au niveau national et fier représentant d’un réseau engagé, solidaire et inclusif. Nous contribuons à la reconnaissance, au développement et à la pérennité du mouvement des OSBL d’habitation ainsi qu’au droit au logement et à l’amélioration des conditions d’habitation des Québécois.es.
Le tout avec et grâce à vous, gens de cœur !
Portez-vous bien !