info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Budget Leitão 2017: un changement de cap salutaire en habitation
28 mars 2017

Budget Leitão 2017: un changement de cap salutaire en habitation

Après deux ans d’incertitude où l’avenir du logement social était remis en question, les décisions annoncées dans le budget du ministre Leitão indiquent un retour à une politique qui permet d’envisager une réponse plus adéquate aux besoins des populations vulnérables en matière de logement.

Le RQOH salue l’engagement du gouvernement du Québec à revenir à la construction de 3 000 nouveaux logements par année – le minimum qu’il réclamait. « Cette bonne nouvelle pour le logement communautaire est entre autres le résultat des représentations qui ont été faites par des centaines d’organisations et d’institutions de toutes les régions à l’occasion de la tournée de consultation du député Norbert Morin qui s’est étendue au cours de la dernière année », affirme le président de l’organisation Martin Bécotte.

« Partout, les besoins urgents pour le développement de logement social avaient été mis en lumière, et le budget du Québec constitue une reconnaissance que la formule du logement communautaire est la plus adéquate pour répondre à ces besoins », ajoute le porte-parole.

Il reste cependant des éléments à définir pour s’assurer de la capacité pour les promoteurs communautaires d’arriver à livrer les 3 000 logements dans le cadre normatif actuel du programme AccèsLogis. C’est pourquoi, le RQOH adhère à l’objectif énoncé dans le budget « de revoir l’ensemble des programmes en habitation, dont le programme AccèsLogis Québec, afin de réinvestir dans le parc de logements sociaux et abordables tout en accélérant la réalisation des projets. Il faut adapter les programmes aux réalités régionales et les rendre plus efficaces pour mieux répondre aux besoins des personnes les plus démunies. »

Le gouvernement du Québec peut compter sur la participation du RQOH dans cet effort de renouvellement de ses programmes afin d’atteindre la pleine reconnaissance du droit au logement pour tous et toutes dans le respect de la dignité des personnes.

Rien pour le financement des organismes communautaires

En dépit d’une motion unanime de l’Assemblée nationale adoptée le 10 novembre dernier, le RQOH déplore que le budget ne compte aucune mesure destinée à améliorer le financement des organismes d’action communautaire autonome et de défense collective des droits.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.