Recommandations
Le nombre de personnes de personnes âgées de 70 ans et plus devrait atteindre 1,48 millions en 2040.
Dans le contexte du vieillissement de la population, du débordement des services et de la pénurie de main-d’œuvre, la gestion publique du risque doit soupeser la perte de milieux de vie pérennes.
Cadre règlementaire
En dépit des allègements règlementaires accordés aux OSBL, l’État impose des règles susceptibles de faire fermer des ressources.
Plusieurs de ces RPA renoncent parfois à offrir certains services et à se décertifier pour survivre et maintenir la plupart des locataires dans les lieux, notamment en raison de la densification règlementaire (ex. gicleurs, cuisines obligatoires). Cela créé un enjeu financier puisque les loyers ne peuvent être ajustés à la hauteur des dépenses de l’organisme.
La pénurie de main-d’œuvre aggrave la situation, surtout en région. Il existe des programmes favorisant l’accueil des employés, mais cela n’est pas suffisant. Il devient difficile d’être compétitif avec le réseau public, en raison des salaires offerts. L’entraide et la mutualisation des services assurent souvent la viabilité des milieux de vie.
Autonomie et collaboration
Il est essentiel de préserver l’autonomie des petites installations qui doivent fermer en raison de difficultés financières ou d’épuisement du personnel.
Pour améliorer la situation, les gouvernements auraient intérêt à donner la priorité au financement du logement communautaire. Il pourrait, en outre, offrir une meilleure souplesse pour les projets visant une mixité intergénérationnelle.
Nous recommandons une meilleure collaboration entre les acteurs du réseau, notamment entre le MAMH et le MSSS, afin de permettre aux aînés en situation financière plus précaire de conserver leur logement.
Nous invitons les développeurs sans but lucratif à envisager la reprise de RPA pour les placer à l’abri de la spéculation en les socialisant.
Il devient prioritaire d’éviter l’hémorragie en consolidant les acquis et en déployant davantage de RPA communautaires, dont les actifs servent à mener à bien leur mission première : loger dignement les personnes aînées.