info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Nouvelles des fédérations régionales d’OSBL-H
11 août 2016

Nouvelles des fédérations régionales d’OSBL-H

Plus qu’un changement de nom : la FOH3L
La FLOH est officiellement devenue la Fédération des OSBL d’habitation des 3L (Laval, Laurentides, Lanaudière) et les ressources de l’équipe ont été mises à la disposition de cette transition. Dernière étape d’une importante restructuration, les bureaux de la Fédération ont aussi été l’objet d’un sérieux réaménagement. De même, la FOH3L a également embauché une nouvelle intervenante qui se consacre plus spécifiquement aux locataires aînés, complétant ainsi la refonte de l’offre de soutien communautaire. En avril, le colloque du RQOH et de l’ACHRU a permis à la Fédération de mobiliser ses membres, de tisser des liens et de les outiller pour les nombreux défis à venir. Dans la même veine, la FOH3L a tenu une première AGA où la participation des membres était au rendez-vous, permettant notamment de mettre au jour les besoins de formation et les services offerts. Enfin, la Fédération a réaffirmé sa présence active aux nombreux comités et tables de concertation et en est à organiser collectivement un colloque sur le logement social et communautaire à Laval. C’est donc une invitation pour le 13 octobre prochain !

Au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, on se mobilise
En mars 2016, l’AGA a rassemblé une cinquantaine de personnes à la résidence Domaine des Trois-Pistoles dans les Basques. Avec 93 groupes membres, une telle participation est réconfortante. Deux conférenciers étaient au programme pour compléter la journée : Stéphan Corriveau, D-G du RQOH et Michel Alain, conseiller en gestion de la SHQ.
La SCHL est-elle redevenue l’organisme de financement qu’elle doit être ? Pour en avoir le cœur net, nous avons participé à un groupe de discussion organisé par l’organisme canadien, qui risque de devenir dans les prochains mois un incontournable du développement. À nous d’embarquer dans le train.
Ce qui se passe dans la province voisine du Nouveau-Brunswick ne nous laisse pas indifférents. Ainsi, au début mai, le président de la fédération, Gervais Darisse, participait au colloque annuel de l’Association du logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick en compagnie de Stéphan Corriveau. Ces échanges nous ouvrent de nouvelles perspectives.
Avec les récentes dispositions du Code de la construction, à la fin du printemps, les énergies se sont canalisées vers les OSBL dédiés aux personnes âgées et assujettis aux nouvelles mesures. Ainsi, la fédération a établi la liste d’une douzaine d’organismes qui gèrent des bâtiments non giclés. Ils ont été invités à faire leur demande au CISSS de Chaudière-Appalaches pour déterminer leur admissibilité. Également, ils ont été priés de faire une demande de soumission au RQOH pour déterminer le coût de la préparation des plans et devis.
Le 21 juin 2016 à Rimouski, une quinzaine de représentants de groupes participaient à la consultation initiée par la SHQ sur l’avenir de ses programmes et notamment la Loi 83. Les particularités des milieux ruraux ont été présentées au président de la consultation, M. Norbert Morin.
La fédération compte plus de 90 bâtiments financés par la SCHL et qui sont en fin de convention. Des rencontres se sont tenues afin de faire le tour des problématiques rencontrées et suggérer des avenues. Nous avons déterminé quelques situations commandant des actions immédiates, mais aucune situation insurmontable. Il s’agit d’un nouveau créneau pour la fédération.

La FOHM : Un été occupé et une rentrée chargée
L’été est synonyme de vacances, mais il semble que depuis quelques années ces temps plus tranquilles sont de moins en moins nombreux. Les mois de juillet et d’août ont été pris d’assaut par les demandes de financement dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI). Il y aura également, à la fin du mois d’août, la consultation de la SHQ. Tout le dossier des nouveaux PSL est également à l’ordre du jour avec l’OMH-M et les partenaires du milieu de l’habitation.
Cette année, l’assemblée générale de la FOHM, dont la formule a été modifiée en raison du colloque du RQOH et de l’ACHRU, ne nous a pas permis de mettre à l’ordre du jour une « conférence-échanges » comme nous le faisions chaque année. Nous avons donc reporté cette rencontre d’échanges et d’information à la rentrée, un moment privilégié pour les formations. La FOHM organisera également des activités dans le cadre de la mobilisation de l’ensemble du mouvement communautaire pour la reconnaissance et le financement des organismes communautaires.

La FROH… une fédération à la portée de ses membres
Depuis le début de l’année 2016, la FROH poursuit sa mission d’accompagner et de travailler de concert avec ses membres dans différents dossiers comme les ententes avec les entreprises d’économie sociale en aide à domicile, le bilan de santé des immeubles, les gicleurs, les assurances, les menus. Elle a tenu à nouveau ses deux journées de formation et d’information annuelle, en plus de son AGA, les 5 et 6 mai dernier. La FROH participe toujours aux différents comités du RQOH pour être à l’affût des développements des dossiers et mettre son grain de sel et ses couleurs régionales.
Un moment vraiment apprécié, « la tournée en chansons » estivale bat présentement son plein comme par les années passées dans les résidences pour personnes âgées.
La vie continue et la FROH travaille de plus en plus à se faire connaître et reconnaître dans son territoire, et ce depuis l’an 2000. Un conseil d’administration et un coordonnateur… voilà une équipe hors du commun !

La FROHME a quinze ans
Le 11 mai dernier s’est tenu la 15e assemblée générale annuelle de la Fédération. L’équipe et le conseil d’administration en ont profité pour produire un bilan de ses quinze premières années d’existence. Les participants ont également discuté du Guide à l’intention des OSBL-H en fin de convention, produit par le RQOH. Les résultats de la recherche Les caractéristiques économiques et la viabilité financière du parc des OSBL d’habitation du Québec ont été présentés, de même que les propositions Permaloge et VaLoCom. Deux recrues se sont jointes au conseil d’administration : Germaine Raymond des Habitations du Vieux La Prairie et Louise Collas Tessier des Habitations La Gaillarde. Elles ont rejoint Lise Roy, François Giguère, Manon Bourdages et Jean-Paul Poirier.
En mai et en juin, une série de rencontres avec le CA puis avec le directeur des programmes du CISSS de la Montérégie Ouest ont permis à la Fédération de faire part de ses préoccupations quant à l’application du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social sur le territoire. Ont également été discutées les réclamations de la FROHME (qui datent de 2007 !) de mettre sur pied un comité de suivi de l’application du Cadre et d’établir des critères de sélection clairs pour les projets à financer. D’autres rencontres auront lieu cet automne avec CISSS-MO de même qu’avec les CA des 3 autres CISSS de son territoire cet automne.

Les défis ne manquent pas à la FROHMCQ
Même pendant la période estivale, la FROHMCQ ne chôme pas ! Nous avons tenu notre assemblée générale le 20 juin dernier à l’Auberge Godefroy de Bécancour, avec un taux record de participation. Plusieurs intervenants étaient présents, et les ateliers organisés ont favorisé les échanges et le partage d’information sur des sujets d’actualité en matière d’habitation et de logement communautaire.
Un autre projet a également mobilisé l’équipe de la Fédération : l’embauche d’une personne-ressource en santé mentale. En effet, nous avons observé au cours des derniers mois une forte demande de soutien de la part de nos membres œuvrant en santé mentale. Ces derniers souhaitaient pouvoir faire appel à un(e) intervenant(e) sur le terrain en cas de besoin ; la création d’un poste en intervention dans le milieu est alors devenue primordiale. Nous espérons que cette initiative saura satisfaire à la demande de nos organismes en santé mentale !

La FROHQC en action
Au courant de l’été, la FROHQC est sur la route pour rencontrer de nouveaux OBNL, présenter les services de la fédération et échanger avec nos membres sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés. La FROHQC a contacté les OBNL-H en fin de convention pour examiner avec eux des pistes de développement possibles. Par ailleurs, l’équipe du Centre de services est actuellement dans la réalisation de plusieurs bilans de santé et va donc être amenée à faire plusieurs déplacements dans les semaines à venir. Enfin, la FROHQC s’est adressée à son député et ministre, Jean-Yves Duclos, afin de le rencontrer pour participer pleinement au processus de concertation lancé par le gouvernement fédéral en vue de l’adoption d’une Stratégie sur le logement. La FROHQC a aussi commencé un premier mandat de gestion immobilière, comme prévu dans son plan d’action. À suivre…

Le ROHSCO reprend son envol
Le ROHSCO s’étant stabilisé, il prend dorénavant son plein envol ! Après avoir agi à titre de « boîte de services » pendant plusieurs années, la fédération de l’Outaouais a maintenant pris le virage du soutien à ses membres dans leur ensemble en coordonnant différents comités sectoriels (aînés, soutien communautaire, lutte à l’itinérance…) et en étant particulièrement actif en matière de représentation politique, tant auprès d’élus municipaux, provinciaux que fédéraux.
Cette nouvelle ère de collaboration s’est traduite par une assemblée générale annuelle des plus courues ! Un vif succès qui a démontré que les membres se sentent à nouveau partie prenante de leur fédération et que les acteurs de la communauté adhèrent à cette nouvelle orientation et la cautionnent. Fait à noter, le projet concerté de lutte à l’itinérance que coordonne le ROHSCO compte maintenant 15 organismes du milieu. Service Canada ne sait simplement pas comment réagir… l’Outaouais rocks !

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.