L’AGA a été l’occasion pour certains partenaires de prendre la parole devant les membres du Réseau.
Allocutions
Martin-Pierre Nombré, directeur du développement stratégique à la Caisse d’économie solidaire, a présenté la vision de la coopérative concernant le développement du logement social.
Rappelons que l’organisme finance à grande échelle des projets d’habitation communautaire. Il a toutefois admis que « nous devons aller beaucoup plus loin » et que « le modèle québécois doit être conservé et renforcé ».
Afin d’appuyer ses propos, il a indiqué que dans la métropole, les loyers correspondent environ à 107 % du revenu médian des familles monoparentales.
Le vice-président au développement stratégique de BFL Canada pour le Québec, Alexis Tertulliani, a pour sa part présenté le nouveau partenariat du courtier avec le RQOH dans le cadre du programme Assurances Sékoia.
Béatrice Alain, directrice du Chantier de l’économie sociale, a quant à elle exprimé la solidarité de son organisme face aux ménages victimes de la crise du logement qui secoue le Québec. Elle a également formulé le souhait du Chantier de contribuer à la réflexion vers un changement de paradigme en matière d’habitation.
Activités et priorités du RQOH
Notre directeur général, André Castonguay, a survolé les grandes lignes du rapport annuel, que les participants ont reçu unanimement.
Il a également exposé les priorités organisationnelles recommandées par le CA au RQOH, qui se déclinent comme suit :
Axe 1.1 Appuyer les instances du mouvement de manière à nourrir la vie démocratique et assurer la pérennité des OSBL d’habitation
Dans le but de faire les analyses nécessaires pour prévenir des problématiques graves qui pourraient mettre en péril des organismes du parc OSBL, le CA propose que le RQOH mette de l’avant l’Initiative d’analyse et de renforcement du parc OSBL en 2023-2024.
Axe 2.2 Accroitre la notoriété et la visibilité du RQOH et du modèle des OSBL-H
Dans le but de promouvoir le programme Assurances Sékoia qui soulignera son 20e anniversaire en 2024;
Il est proposé que le RQOH priorise la réingénierie et le changement d’image de marque du programme Assurances Sékoia en 2023-2024.
Axe 3.4.a Stabiliser, maintenir et diversifier le financement du RQOH afin d’assurer la réalisation de la mission
CONSIDÉRANT
- que le financement à la mission du RQOH et des fédérations est insuffisant;
- l’incertitude entourant le financement provenant de la contribution au secteur;
- l’importance de développer les relations partenariales entre le RQOH et la Société d’habitation du Québec;
Il est proposé par que le RQOH mette, en 2023-2024, les efforts nécessaires pour accroitre le financement à la mission du Réseau et des huit fédérations et qu’il accentue les pourparlers avec la SHQ pour convenir d’un cadre partenarial et d’un cadre normatif pour bien encadrer les rôles et responsabilités de chacun.
Composition du CA
Notons finalement que le conseil d’administration est composé des mêmes individus qu’en 2022-2023, soit : Jessie Poulette (présidente), Chantal Desjardins (vice-présidente), David-Barbaza-Escaich (trésorier), Annie Coulombe (secrétaire), Michel Côté (administrateur), Armelle Grey Tohouegnon (administratrice), Carole Lafrance (administratrice), Richard Maziade (administrateur), Ivelina Nikolova (administratrice), Denis Pinet (administrateur) et Michel St-Gelais (administrateur).
Merci à tous les participants !