La consultation sur l’avenir de la politique gouvernementale en habitation menée par Norbert Morin a rassemblé une cinquantaine de personnes à Gaspé vendredi 21 octobre. Les représentants du logement communautaire de la région (OSBL, GRT et OMH) ont demandé à la Société d’habitation du Québec (SHQ) un meilleur soutien pour le logement communautaire.

« La SHQ doit maintenir ses investissements en logement social dans les milieux plus pauvres car elle fait la différence, a souligné Gervais Darisse, le président de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles. Grâce à elle, les plus vulnérables peuvent se loger, conserver leur dignité et jouer un rôle actif dans leur communauté pour maintenir le dynamisme. » Il a défendu le maintien des Programmes de supplément au loyer (PSL) en logement communautaire, permettant aux locataires les plus démunis de consacrer 25% de leur revenu au loyer, ainsi que le développement de nouveaux logements dans les OSBL.

Parmi ces derniers, il a fait remarquer que les résidences privées pour aînés sont en grandes difficultés pour s’équiper de gicleurs d’ici 2020, afin de répondre aux exigences du Code du bâtiment. « La SHQ refuse actuellement de s’engager à financer le manque à gagner. Quand va-t-elle s’arrimer avec la Régie du bâtiment et le CISSS pour garantir le financement de ces mises aux normes ? »

Les conditions du financement d’AccèsLogis ont également fait l’objet d’interventions. Ont été pointés du doigt les retards dans le traitement des dossiers, et la part trop élevée demandée au milieu, qui s’élève parfois jusqu’à 50 % des coûts de construction, ce qui rend la viabilité des projets souvent impossible. À ce sujet, le RQOH a élaboré une proposition de programme, Permaloge, qui vise entre autres à pallier à ces carences.

Le maire de Gaspé, Daniel côté, a pris position pour le logement communautaire : « Ces projets d’habitation sont le fruit de la mobilisation des villes, des élus, des organismes communautaires, des GRT, des Offices municipaux d’habitation et de citoyens qui coopèrent pour bâtir des milieux de vie de qualité, adaptés aux besoins des gens ».

La consultation se poursuit aujourd’hui à Chibougamau, et le 31 octobre à Trois-Rivières.

« Le logement communautaire fait l’unanimité en Gaspésie », journal Le Havre

« Demande d’un meilleur soutien pour les nouveaux logements communautaires », Radio-Canada Gaspésie-île-de-la-Madeleine

bandeau_shq