info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Des actions pour le droit au logement
23 mai 2017

Des actions pour le droit au logement

Une série d’actions est prévue durant la semaine dans toutes les régions du Québec pour demander un réinvestissement important dans le logement social. Les organismes espèrent ainsi que les gouvernements provincial et fédéral répondront aux besoins des 480 000 ménages locataires québécois qui consacrent plus de 30% de leur revenu au paiement du loyer. Ces actions se déroulent à Montréal, Sherbrooke, Québec, Beauharnois, Rouyn-Noranda, Rimouski et Gatineau, à l’invitation du FRAPRU.

« Il est essentiel de reconnaitre  l’importance du logement social pour soutenir les ménages vulnérables, en relançant le développement de logements communautaires et en assurant leur entretien » explique Stéphan Corriveau, directeur du RQOH. Le rapport du député Norbert Morin, dévoilé fin avril, met d’ailleurs en lumière les besoins « considérables » en la matière, et le dernier budget provincial revient à la construction de 3000 nouveaux logements sociaux par année.

Ces mesures émanent notamment des rencontres publiques qui ont eu lieu dans le cadre de la tournée de consultation de juin à décembre 2016. Rappelons que les OSBL d’habitation et les fédérations membres du RQOH y ont participé en grand nombre. Dans la continuité de ce processus, le RQOH fera partie d’une Table d’experts portant sur le renouvellement des programmes et de l’action de la Société d’habitation du Québec. Les travaux devraient être complétés d’ici la fin de l’été.

Alors que le dernier budget fédéral annonce des investissements plus que bienvenus dans le logement communautaire, la future Stratégie canadienne sur le logement reste à définir. Dans cette optique, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) poursuit le processus de consultation avec les groupes sociaux et les gouvernements provinciaux pour définir les programmes qui accompagneront la Stratégie.

Le RQOH prendra activement part, comme en 2016, aux deux processus de consultation afin de démontrer que le logement communautaire constitue une solution globale et pérenne aux problèmes de logement.

Lisez l’entrevue sur « Le logement, le droit de tous les droits »

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.