- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Élections à Ottawa : faire du logement un enjeu majeur

Les fédérations régionales du RQOH suivront de près l’évolution des engagements électoraux des partis politiques en vue du scrutin du 21 octobre. La campagne « Je choisis le logement communautaire [1] » est une vaste opération au cours de laquelle des OSBL locaux et leur fédération régionale tenteront de rencontrer, avant la tenue des élections générales, les candidats et les candidates des principaux partis de toutes les circonscriptions fédérales du Québec.

Lors de ces rencontres, un portrait précis du logement communautaire du comté et un aperçu de la situation du logement au Québec seront transmis à la personne briguant les suffrages. Ces portraits ont fait l’objet d’une préparation minutieuse au cours des derniers mois. À titre d’exemple, consultez ici [2] le portrait de la circonscription de Beauport–Limoilou.

L’objectif de la campagne est de sensibiliser les candidats et les candidates aux difficultés rencontrées par les secteurs les plus vulnérables de la société pour se loger dignement et à un coût abordable. Ultimement, si les candidates et les candidats prenaient des engagements éclairés sur ces enjeux, cela favoriserait l’adoption de politiques plus favorables au logement social à la suite des prochaines élections.

Parallèlement, le RQOH entend être actif sur la scène fédérale au début de l’automne en participant, aux côté de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) et d’un regroupement d’organismes communautaires de logement et de lutte contre l’itinérance, à une série d’actions envers les principaux partis politiques les pressant d’inclure des solutions pour l’accessibilité au logement dans leur plateforme électorale. Ces groupes ont d’ailleurs envoyé une lettre ouverte [3] aux partis politiques au début du mois de juillet.

Il faut rappeler que le logement figure au premier plan des préoccupations des ménages vulnérables au Québec comme au Canada, et demeure l’un des principaux déterminants sociaux de la santé. À l’occasion de la campagne électorale qui s’annonce, le RQOH encourage tous les groupes locaux à s’adresser aux partis politiques afin qu’ils prennent position en faveur du droit au logement et qu’ils dévoilent leur vision du logement communautaire.