- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Grande mise à jour du portail sur le logement au Canada

Allez directement à l’Indice [1]

L’Indice du logement locatif canadien, une base de données exhaustive sur le logement locatif mis en ligne aujourd’hui, est le fruit d’un partenariat pancanadien d’associations de pourvoyeurs de logements, de coopératives d’épargne et de crédit et d’associations municipales.

L’Indice [1] a été mis sur pied grâce aux données du dernier recensement de Statistique Canada.

En rendant disponible ce précieux outil, le RQOH contribue, avec le soutien de la Caisse d’économie solidaire, à combler un besoin crucial, celui de fournir des données précises et des analyses rigoureuses sur lesquelles les parties prenantes peuvent s’appuyer pour bonifier leurs actions. Cela s’avère d’autant plus utile que le gouvernement fédéral met en œuvre sa nouvelle Stratégie nationale sur le logement et que le gouvernement du Québec revoit ses propres interventions en matière d’habitation. L’importance de fonder les politiques sur la recherche et des données probantes est d’ailleurs largement reconnue par le gouvernement fédéral, qui s’est engagé à y consacrer quelque 241 millions de dollars sur une période de dix ans.

Le RQOH est étroitement associé à la mise à jour de ce portail lancé en 2015. D’accès et d’utilisation faciles, l’Indice fait le suivi de tout : des taux de location moyens aux données sur la surpopulation de plus de 800 villes et régions. Il compare également les dépenses de location avec le revenu. Cet outil est destiné aux organismes gouvernementaux, aux planificateurs locaux, aux organismes de logement et au grand public et il peint un tableau fiable du marché du logement locatif dans les communautés du pays.

La nouvelle mouture de L’Indice du logement locatif comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Parmi les améliorations, il y a la possibilité de comparer les données de l’Enquête sur les ménages de 2011 et de 2016 et, en général, d’avoir davantage d’outils de comparaison entre les juridictions ou les territoires. Il maintenant possible de générer des représentations graphiques des données et de partager les résultats sur les médias sociaux.

L’Indice du logement locatif (ILL) se présente sous la forme d’un portail interactif géomatique croisant des données à caractère économique et social, ce qui permet d’obtenir des informations claires et précises sur les questions d’accessibilité, de surpeuplement ou de coût excessif du logement locatif au Québec et au Canada. C’est un outil solide pour ceux et celles qui s’efforcent d’offrir un logement décent et abordable à l’ensemble de la population et devrait inspirer les partis et les candidats aux élections québécoises du 1er octobre 2018 afin qu’ils prennent des engagements appropriés dans le domaine du logement social et communautaire.

Accédez au portail de l’Indice [1]