> Contexte historique
C’est en 1948 que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a intégré le droit au logement dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le droit au logement a été affirmé dans sept autres traités fondamentaux relatifs aux droits de la personne.
Selon le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, le logement suffisant doit répondre à sept critères. Ceux-ci sont relatifs à la sécurité légale de l’occupation, à l’existence de services, des matériaux, des équipements et des infrastructures, à la capacité de paiement, à l’habitabilité, à la facilité d’accès, à l’emplacement et au respect du milieu culturel.
Parlement du Canada
Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966 contient la plus large reconnaissance du droit au logement par l’ONU : « le droit de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille, y compris une nourriture, un vêtement et un logement suffisants, ainsi qu’à une amélioration constante de ses conditions d’existence.