info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
11 novembre 2016

Modèle de lettre pour les députés provinciaux – Stratégie nationale en habitation du Canada et « nouvelle approche » en matière d’habitation du Québec – Campagne auprès des députés à Québec et à Ottawa

[votre localité], le [date] novembre 2016

 

[Monsieur ou Madame le nom de ou de la députéE]

[adresse postale complète du député]

 

[Monsieur ou Madame],

 

Au cours des prochaines semaines, le ministère des Affaires municipales et la Société d’habitation du Québec doivent élaborer une « nouvelle approche » en matière de logement. Au moment où le gouvernement fédéral affiche sa volonté d’élargir l’offre de logement abordable, nous croyons que le gouvernement du Québec doit saisir la balle au bond. Les trois grands objectifs que le gouvernement devrait poursuivre sont :

  1. Assurer la pérennité de l’ensemble des logements sociaux et communautaires existants ;
  2. Poursuivre, voire augmenter et accélérer le développement de nouveaux projets d’habitation communautaire pour répondre aux besoins des individus et des communautés ;
  3. Reconnaître et soutenir l’action des organismes qui réalisent, administrent et gèrent les projets de logement communautaire.

Actuellement, près de 480 000 ménages locataires québécois consacrent plus de 30 % de leur revenu au paiement du loyer, ce qui représente plus du tiers (37 %) de l’ensemble des ménages locataires. Les dépenses de logement de ces ménages dépassent le seuil d’abordabilité généralement reconnu, au-delà duquel les personnes éprouvent des problèmes d’insécurité résidentielle – voire éventuellement d’itinérance – et des problèmes additionnels de santé, d’insécurité alimentaire ou d’intégration sociale.

Une part importante de la responsabilité de cette situation échoit au trop faible développement du logement social et communautaire. Pour mener à bien le vaste chantier qui s’impose, il sera nécessaire d’adopter des approches innovantes et créatives. Au cours de la dernière année, les fédérations régionales et le Réseau québécois des OSBL d’habitation ont élaboré un ensemble de propositions exprimant un large consensus au sein du secteur de l’habitation communautaire. Elles peuvent être consultées sur la page rqoh.com/sortir-des-sentiers-battus.

Nous espérons pouvoir compter sur vous pour défendre le droit pour tous d’avoir un logement décent et abordable au sein de votre caucus et de notre collectivité.

Sincères salutations.

 

[votre nom et vos coordonnées]

 

Copiez et collez dans le corps de votre courriel le texte ci-haut ou

Téléchargez le modèle de lettre

Si vous utilisez le courrier électronique pour communiquer avec eux, prière d’envoyer copie conforme de votre message à communication@rqoh.com

Aller à la page de la campagne

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.