- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Semaine nationale de l’action communautaire autonome (ACA)

Du 22 au 28 octobre 2018, sous le thème « Nos luttes, nos victoires », cette semaine d’action vise à souligner la fierté de quelque 4000 organismes communautaires d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois. Les fédérations régionales d’OSBL d’habitation et le RQOH revendiquent cette appartenance, et contribuent à leur manière à ce que les notions de justice sociale, de démocratie, de solidarité, d’autonomie et de participation soient une réalité pour tous et toutes.

Cette année, la riche programmation [1] de la Semaine nationale de l’ACA a été conçue pour élargir la visibilité de nos actions auprès de différentes cibles : les organismes eux-mêmes et leurs membres ; la classe politique et médiatique ; les jeunes et la population. Des activités se déroulent aux quatre coins du Québec.

En plus de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein, le Réseau québécois de l’ACA veut aussi attirer l’attention sur les luttes menées depuis plus de 50 ans. Nombreuses sont celles qui ont conduit à des gains, comme les cliniques communautaires et les garderies populaires ayant respectivement inspiré le réseau des CLSC et des CPE, des modèles uniques qui font aujourd’hui la fierté́ du Québec.

Les logements sociaux et communautaires, même s’il en manque cruellement pour faire face aux besoins criants de dizaines de milliers de ménages en situation de vulnérabilité, sont également à mettre au rang des réussites du Québec. Un acquis qui, sans la mobilisation des citoyennes et des citoyens dans un maillage de groupes et d’associations, n’existerait sans doute pas aujourd’hui.