- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Société d’habitation du Québec : les Rendez-vous de l’habitation réunissent beaucoup de monde

Le 14 novembre à Québec avaient lieu les 10e Rendez-vous de l’habitation du Québec, qui réunissent chaque année des centaines d’intervenants du secteur. La rencontre a débuté par une adresse de M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et, à ce titre, ministre responsable de la SHQ. Sétphan Corriveau, qui était présent au Centre des congrès à Québec, a relevé une note positive dans le message du ministre : «Monsieur Coiteux a salué le réinvestissement fédéral en habitation. Nous sommes d’accord avec lui qu’il faut que ce soit fait dans le respect des compétences de chaque palier de gouvernement. Nous sommes donc fondés à croire qu’un réengagement du fédéral en habitation sera suivi d’effets au niveau des programmes provinciaux.»

M. Christophe Lalande, chef du département du logement à ONU-Habitat, a fait un retour sur les grands défis mondiaux et les pistes de solutions qui ont été évoqués lors de la conférence Habitat III de l’Organisation des Nations Unies, qui s’est tenue à Quito en octobre dernier. Il a notamment insisté sur le fait que les gouvernements doivent se doter de véritables politiques de l’habitation et qu’«il est essentiel qu’il y ait un engagement étatique pour réaliser le droit au logement».

Outre les grandes conférences qui se sont poursuivies toute la journée, les Rendez-vous ont été l’occasion d’une myriade de rencontres très enrichissantes entre les participants qui ont échangé sur leurs meilleures pratiques. Gervais Darisse, de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles [1] (FOHBGI), a présenté d’impressionnants exemples d’initiatives de développement durable provenant d’OSBL d’habitation, comme le chauffage par résidu de biomasse.

Les personnes présentes ont également échangé sur les perspectives d’avenir du secteur, car M. Fadi Germani, qui a accompagné le député Norbert Morin tout au long de la tournée de consultation de la SHQ [2] cet automne, a fait état des premières constatations recueillies à cette occasion. Cependant, la « nouvelle approche » et la refonte des programmes de la SHQ que compte mettre de l’avant le gouvernement du Québec soulèvent encore attentes et inquiétude.